Confiture de Cerises Noires
Hum le plaisir de la confiture sur la baguette fraîche le matin c’est mon petit déjeuner préféré avec la baguette tartinée de beurre salé. J’avais préparé la confiture avec les cerises du jardin de mon voisin. L’an dernier nous avions opté le clafoutis en plus de la dégustation à crû. Ce matin mon chéri a eu le courage d’aller jusqu’à la boulangerie du coup à nous les tartines confitures. Cela m’a donc permis d’ajouter des photos à cette jolie recette.
Toute simple à réaliser à la maison. Ce serait dommage de s’en passer …..
Ingrédients :
- 1,5 Kg de cerises
- 400g de sucre ou moins
- 1 jus de citron,
- 1,5 grammes d’agar agar.
Ustensiles nécessaires :
1) Thermomètre de cuisson Si vous n’en n’avez pas inutile d’investir dans des thermomètres couteux le premier prix d’Ikea à 7,99euros convient très bien vous en trouverez d’autres entre 10 et 15 euros sur le web si vous n’avez pas d’Ikea près de chez vous.
2) Des gants – vous trouverez des gants en latex extra fins au rayon ménage des supermarchés. Cela vous évitera de vous tâcher lorsque vous dénoyauterez vos cerises.
Précision sur le sucre : On utilise généralement du sucre blanc cristallisé car le sucre non raffiné peut contenir des impuretés qui risquent d’altérer la conservation.
Recette :
- Porter à frémissements les cerises, le jus de citron et le sucre (Personnellement je commence à la moitié du sucre et j’ajuste en fonction des cerises pour ne pas trop sucrer), arrêter tout de suite. Laisser refroidir, couvrir d’un film alimentaire et réserver 1 nuit au frais.
- Le lendemain, mettez vos gants pour dénoyautez vos cerises en dix quinze minutes ce sera fait.
- Puis portez à ébullition, les porter à 100°C cuire 5 à 6 minutes.
- Mélangez l’agar-agar avec une cuillère à café de sucre ajoutez le en pluie à la confiture après 4mn de cuisson tout simplement.
- Mettez en pot immédiatement et les retourner pendant le refroidissement. Avec des couvercles à vis, on doit bien les visser pendant que la confiture reste très chaude. Après refroidissement, on vérifiera l’aspect concave du couvercle, preuve de son étanchéité
Voilà vous savez tout ultra simple et savoureux. Bonne Dégustation !
Commentaires récents