Menu de Pâques

Je vous souhaite à tous de joyeuses Pâques. Voici en ce jour de fête une proposition de menu simple et facile, rapide à réaliser tout en restant relativement original.  La présentation change mais l'on reste sur des valeurs sures de pâques l'agneau, le chocolat ….

Carottes sur lit de Cottage Cheese ou Décoration Table de Pâques

 Pour débuter un apéritif léger et plein de légumes dont le lapin de pâques raffole.

 
Couronne d'Agneau aux herbes du Jardin

Pour changer du carré, une couronne d'agneau aux herbes du Jardin ! Après tout en ce début d'année difficile nous méritons tous un peu de lauriers …

 
Cafe gourmand Chocolat gourmand

Pour fînir du chocolat mais pas très trop car les cloches et le lapins  de pâques ont dissimulé plein le jardin !

Chocolats Maison pour Pâques version super simple #DIY Masking Tape

 Joyeuses fêtes de Pâques à tous !

Chocolats Maison pour Pâques version super simple #DIY Masking Tape

J'adore cette période même si l'on est vite débordé par les chocolats à la maison 🙂 j'admire souvent les créations des chocolatiers.  N'ayant pas de moule canard, oeuf, poule ou lapin je peux difficilement me lancer dans la création des traditionnels chocolats de pâques. En revanche, en regardant le site aux petits bonheurs de Sophie une idée toute simple m'est venue. Chocolats Maison pour Pâques version super simple #DIY Masking Tape

Nul besoin de moule il suffit d'un élément de décors pour se plonger dans l'ambiance et personnalisez votre cadeau.  Vous prenez ce que vous avez comme moule. Pour moi ce serait le format tablette. Vous avez iciclic – et clac -des idées recettes. Vous prenez ensuite une feuille blanche et vous dessinez une forme d'oeuf. Vous prenez ensuite vos masking tape préférés que vous agencez selon votre goût en prenant soin de laissez soit une bande blanche soit d'utiliser pour l'une des bande du masking tape blanc. Cette bande vous permettra de mettre un prénom, un message, …Bref de personnaliser votre cadeau. Voilà c'est tout ! Comme annoncé dans le titre c'est tout simple !

Joue de Boeuf Grillée Gremolata Inpiration Christophe Dufau

Une recette surprenante. J’aime cuisiner les morceaux peu habituels comme la joue de boeuf. Lorsque j’ai vu cette recette de Christophe Dufau dans Elle à Table mêlant le fondant de cette viande avec un crumble salée et des légumes au bouillon elle m’a tout de suite fait envie. Joue de boeuf grillée gremolata

La gremolata est parfaite. L’équilibre herbes, parmesan, chapelure est délicat est réussi. Les légumes se marient parfaitement surtout le  céleri-rave que nous avons tous adorés y compris mon fils de 7 ans. En synthèse,  une véritable recette de chef que je suis contente d’avoir essayée et dont je retiens plusieurs astuces  que je réutiliserai aussi dans d’autres recettes ! Lire la suite de Joue de Boeuf Grillée Gremolata Inpiration Christophe Dufau

Tomates Farçies inspiration Jean-François Piège

Tuerie, Tuerie, c’est une tuerie ce sont les mots prononcés par mes enfants  pendant qu’ils mangeaient. C’est vrai que les tomates farcies peuvent être délicieuses ou pas. J’ai déjà mangé les deux.  Un jour j’ai découvert que le plat préféré de Jean-François Piège était les tomates farcies que lui préparait  sa maman avec les restes de viande de la viande de la veille. Il y a 3 ans il partageait la recette dans le magazine Elle.
Tomates Farcies Tuerie

Une recette de base qui donne les bonnes proportions et astuces pour que l’on puisse décliner à l’infini en fonction de son frigo de délicieuses tomates farcies. C’est tout simple et si bon. Lire la suite de Tomates Farçies inspiration Jean-François Piège

Et si le Nouveau Gagnant de Top Chef était une Intelligence Artificielle ?

Imaginez pouvoir travailler avec quelqu’un qui aurait mémorisé parfaitement 20 000 recettes et le détail de chacun des ingrédients. Il ou elle n’aurait aucune barrière culturelle, pas d’idée préconçue. Il ou Elle ne peut pas se nourrir où goûter mais à ingurgiter des études sur le goût, les données agro-alimentaires. Qu’est ce que cela pourrait donner si vous lui demandiez de l’aide pour créer des recettes entièrement nouvelles ?  Imaginez en plus que vous soyez un chef de renom. Ceci n’est pas de la science fiction.

Il y a quelques semaines le chef James Briscione a travaillé avec Watson, le « super serveur » d’IBM pour créer des « Spanish Crescents » Croissants d’inspiration Ibériques et  a « Pork belly Moussaka » une moussaka à la ventrèche de porc. Watson a été le vainqueur outre-atlantique de Jeopardy- version US- de Question pour Un Champion.  Avant de remporter ce jeux télévisé  il avait passé deux ans à apprendre  l’anglais surpassant ainsi tous les surdoués de cette planète qui parlent parfois au bout de deux ans, mais ne manient/comprennent que bien plus tard l’humour, l’ironie …  Depuis cette victoire il s’est occupé sainement, notamment  en « faisant médecine ».  Une vidéo toute simple montre l’aide au diagnostic qu’il peut apporté en oncologie. Il est utilisé par certains hopitaux et labos pour  améliorer des traîtements.  Il s’est attaqué récemment à un sujet moins scientifique, plus émotionel et créatif : la cuisine.  Après avoir ingérer toutes ses informations culinaires il a proposé du cacao, safran, poivre noir, amandes, miel et de l’huile non pas du beurre comme ingrédients pour ses croissants ibériques.  En plat ce fût une moussaka à la ventrèche de porc voici une courte vidéo où  l’on voit le chef crééer sa recette avec watson et un ingénieur d’IBM – clic – De l’aveu même du chef c’est l’un de meilleurs plats qu’il ait créée !  Comme le dit si bien James tant que Watson ne saura pas se servir du four la profession de cuisinier n’est pas en danger.  En revanche, j’imagine assez bien une épreuve de Top Chef dans laquelle Watson définirait les ingrédients et les chefs devraient inventer une recette 🙂 Endgaget a même imaginé Gordon Ramsay, chef inpétueux britannique passant un savon à Watson. La photo est assez drôle. J’avais prévu de publier une recette ce matin mais cette histoire m’a passionné comme vous pourrez le noter à longueur de la liste des sources :-). Une frustration tout de même ! Ils ne partagent pas les recettes !!!!!!!!!!!!

Sources :

http://www.eboons.com/IBM-Watson-lutte-contre-le-cancer_article10987.html

http://www.engadget.com/2013/02/28/ibm-watson-pastry-drug-research/

http://midsizeinsider.com/en-us/article/ibms-watson-tries-hand-as-chef

http://news.cnet.com/8301-17852_3-57572213-71/ibms-watson-now-for-top-chef/

Can IBM’s Watson Cook Better Than A Top Chef?

http://www-05.ibm.com/fr/watson/

http://www-03.ibm.com/press/fr/fr/pressrelease/40388.wss