Termignon
Pour l'anniversaire de mon tendre et cher j'avais décidé de surprendre nos invités et de proposer un plateau fromage inédit. C'est ce que j'aime chez notre fromager c'est que nous pouvons toujours compter sur lui pour nous dénicher des fromages que l'on ne trouve pas ailleurs et plutôt goûteux !!! L'un deux était un fromage savoyard le Bleu de Termignon. Comme vous le noterez sur la photo il est finalement assez peu bleu voire même un peu blafard. C'est un fromage d'hiver par excellence. En effet, sa production n'est que de 4 mois dans l'année de juin à septembre. L’affinage dure ensuite 4 à 5 mois. Ce bleu est donc disponible à la vente de Décembre à Avril si mes calculs sont exacts. Ses marbrures bleues apparaissent naturellement au bout de 6 mois. Assez prisé par les connaisseurs Anne-Sophie Pic notamment le propose à sa carte …
Toutefois comme la production est extrêmement limitée et à ce titre wikipédia a une information assez détaillée on ne le trouve pas si aisément !
Après un tel pedigree la question essentielle est mais quel goût a-t-il ? La saveur est assez forte. En bouche pas de doute c’est un bleu. Il n’est pas fondant comme un roquefort mais plutôt proche dans sa texture d’une tomme. Assez surprenant mais finalement on y revient pour les amateurs de goût prononcés. Maintenant mon tendre et cher est né en Décembre. Le jour où nous recevions nos invités une tempête de neige toute « amicale » a découragé la moitié d’entre eux. Du coup, nous avions beaucoup de Termignon ! Je l’ai donc testé en cuisine et le résultat n’est pas mal du tout voire même mieux ! Inutile certes d’en mettre beaucoup mais la saveur est sympathique. Je l’ai tenté dans un gratin, un hamburger et un croque. Promis je partage les recettes dans un prochain billet …
En synthèse si vous croisez le chemin du Termignon ne le bouder pas au prétexte de son manque de notoriété :-).
Les recettes à base de Termignon
Gratin de pommes de terre et chou-fleur au termignon
Commentaires récents