J'ai craqué devant cette assiette. Je n'ai pas pu m'empêcher de la partager avec vous. Saint Jacques et Pomme de Terre servies avec un jus de moules àla crème et livèche le tout recouvert d'oeufs de lompes. Graphiquement superbe, l'assiette est astucieusement choisie à la fois dans sa matière et sa couleur. Elle renforce le coté saveurs au naturel du plat même s'il est relativement sophistiqué. Je ne vais pas vous mentir ce n'est pas moi qui ai créée cette assiette mais Jeppe Foldager. Un chef danois fort connu qui a réçemment gagné la médaille d'argent du Bocuse d'or. Il vient de reprendre les rennes
du restaurant Alberto K à Copenhague. Alberto Kappenberger était le fondateur de l'hôtel dans lequel se trouve le restaurant. J'étais à Copenhague pour mon travail lundi et mardi et je cherchais un restaurant où dîner le lundi soir ce qui est relativement difficile car nombreux sont les restaurants fermés le lundi! L'hôtel où j'étais m'a recommandé cette adresse. Je n'aime pas manger seule au restaurant mais j'avoue que là j'ai passé un agréable moment. Le restaurant est au 20 ème étage et l'on a une vue superbe sur la ville et la mer.
Le personnel est très attentionné. La cuisine est ouverte sur la salle je pouvais donc regarder le chef travailler.
Il est gentimment venu me présenter ses plats plusieurs fois. Il est très créatif c'est un amoureux des produits qu'il cherche à sublimer. Il était un peu désolé car en ce moment la nature commençe à s'éveiller et il y a moins de choix. Sa cuisine et son équipe sont d'un calme olympien. On sent l'énorme travail de préparation avant le service. Les assiettes sont méticuleusement préparées avec soin et à la pince à épiler. Toutes les assiettes sont un poème. Ce tournedos de boeuf danois fondant avec des légumes juste cuits légèrement croquant est un pur plaisir.
Le chef me dit être plus à l'aise avec le sucré que la salé mais honnêtement ses desserts sont bluffants. Très peu sucré avec des ingrédients qui pris séparemment ne m'attirent pas du tout. Toutefois le mélange l'alchimie se crée dans l'assiette.
Vous avez ici du pain de seigle croquant avec une glace au pain de seigle, de la pomme sous toute ses formes en purée , en sorbet, en billes …et le tout recouvert d'une sauce à base d'huile d'avocat. Son référentiel son univers est vraiment différent. Mon regret n'est pas l'addition car même si c'est onéreux je pense que le rapport qualité-prix est réel. Mon regret est de ne pas parler danois pour pouvoir échanger plus avec le chef sur sa cuisine sa façon de faire. Je n'ai pas tout pris en photo. pour vous illuster ce point par exempel on vous sert un beurre battu avec de la crème qui est ensuite légèrement fumé. Cela vous donne une tartinade à la texture et au goût inédit. Simple et bon J'espère que cette découverte ce petit voyage vous a plu.
Alberto K at the Royal
Hammerichsgade 1, 20ème étage
1611 Copenhagen V
Telephone: +45 33 42 61 61
www.alberto-k.com
Article sélectionné à la Une de LibéFood
Commentaires récents