Roulé aux Myrtilles
C’est la saison des myrtilles. J’ai toujours trouvé ce fruit très joli. Il y a déjà quelques recettes sur le blog. La tarte du 14 juillet, les pancakes aux myrtilles … Là j’avais envie de douceur, de fraîcheur et de Gourmandises. C’est ainsi qu’est né l’idée de ce roulé aux myrtilles. J’ai détaillé toutes les étapes. La recette peut semblé longue c’est tout simple en fait. N’hésitez pas à vous lancer. Voici la recette !
Ingrédients : Pour 8 personnes
Pour le sirop :
- 30 ml d’eau
- 1/2 c.s. de rhum à la vanille ou d’eau de rose
Pour le biscuit :
- 4 oeufs bio, jaunes et blancs séparés + 1 blanc d’oeuf
- 100 g de sucre de canne blond bio
- 100 g de farine de blé ou d’épeautre
Pour la garniture :
- Confipote ou confiture aux Myrtilles
- 120 g de fromage blanc
- 120 g de mascarpone
- 20 g de sucre de canne blond non raffiné
- 1 gousse de vanille fraîche ou 2 c.c. de pâte de vanille
- 230 g de Myrtilles, fraîches en saison, surgelées sinon (ne pas les décongeler)
Recette :
- Préparez le sirop en mélangeant 30 ml d’eau et 1/2 CC de Rhum
- Réservez.
- Pour Préparez le biscuit.
- Commencez par préchauffer le four à 175°C. Déposer silpat ou papier sulfurisé sur votre lèche frite ou moule à roulé.
- Humidifiez un torchon propre sous l’eau courante et essorez bien pour qu’il soit juste humide.
- Dans un saladier moyen, fouettez les jaunes d’œufs avec les 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange soit pâle et bien émulsionné. Ajoutez la farine, et mélangez juste assez pour l’incorporer.
- Dans un autre bol parfaitement propre, à l’aide d’un fouet parfaitement propre, montez les blancs d’oeufs en neige jusqu’à ce qu’ils forment des becs souples.
- Ajoutez un tiers des blancs d’oeuf dans la pâte pour l’assouplir. Incorporez ensuite un autre tiers, en travaillant cette fois délicatement à la spatule pour bien soulever le mélange et conserver le volume des blancs. Répétez l’opération avec le tiers restant.
- Versez la pâte dans le moule et égalisez bien la surface avec une spatule.
- Cuire au four pendant 8 (à 10) minutes selon les fours, jusqu’à ce que la surface du gâteau soit légèrement dorée vraiment sans excès : si le biscuit est trop cuit, il sera difficile à rouler.
- Etalez le torchon humide sur le gâteau, placez une plaque de cuisson ou un plateau par-dessus, et retournez le tout. Démoulez le gâteau avec précaution, en retirant le papier sulfurisé le cas échéant.
- Badigeonnez la surface du gâteau avec le sirop, puis enroulez-le avec le torchon : ceci permet de lui donner la bonne forme, qu’il retrouvera plus facilement au moment du roulage définitif. Laissez refroidir complètement, jointure vers le bas.
- La Phase final est toute simple
- Dans un saladier, fouettez ensemble le fromage blanc, le mascarpone et la vanille.
- Déroulez soigneusement le gâteau et étalez la garniture par-dessus allez bien jusqu’au bords. Disposez les myrtilles sur le dessus.
- Roulez le gâteau avec précaution et régularité, en serrant bien.
- Déposez sur un plat, jointure vers le bas. Mettez au frais pendant 4 à 8 heures.
Si vos bords ne sont pas nets vous pouvez découpez les deux extrémités pour obtenir des bords bien nets. Pour le décors qui est optionnel j’ai mélangé de la crème et du mascarpone pour faire une crème fouettée avec une pointe de sucre glace. Déposez des myrtilles. J’ai ajouté quelques feuilles de verveine et de mélisse citronnelle.
Voilà c’est prêt. Bonne dégustation