Hum cela sent divinement bon. Les clafoutis sont dans le four.  Ma petite famille dort encore et je me suis levée pour leur préparer une surprise pour le petit déjeuner. Notre voisin nous a gentiment offert 5 kg de cerises. Je cuisine peu les fruits d’été nous les dévorons assez vite à cru.  Ces cerises d’un beau rouge violet sont mi-amères mi-sucrées. A cru c’est bon mais on en mange moins et de toute façon pas 5 Kg ! Mon mari adorant les clafoutis c’est l’occasion.
Cerises noires en clafoutis V2

Je n’en avais pas fait depuis l’an dernier mais je l’avais réalisé avec des fruits jaunes nectarines, pêches, mirabelles et quelques myrtilles pour la couleur et l’acidité 🙂. Cette fois ci j’ai opté pour une recette de Christophe Felder celle se son site web.  La recette de sa grand-mère publié dans son livre les Clafoutis de  Christophe est assez répandue sur la toile mais elle demande quelques ingrédients que je n’avais pas sous la main. La sienne est vraiment simple à réaliser la pâte en elle-même ne prend que quelques minutes et le résultat est superbe et délicieux. Christophe étant assez élitptique sur son site je vous aie ajouté quelques astuces personnelles pour la réalisation. A vos fourchettes Miam !


Ingrédients:
Pour 6 personnes

  • 500 grs de cerises de Layrac de mon voisin
  • 50 grs 40grs de poudre d’amande
  • 100 grs de sucre ( j’ai opté pour un mélange sucre complet et blanc)
  • 1 cuillères à café de Maïzena
  • 2 œufs bio cela donne une belle couleur à la pâte en plus d’éviter des antibiotiques …..
  • 1 jaune d’oeuf
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

 Recette :

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dénoyauter les cerises.  (Si comme les miennes elles tachent avec leur jus n’hésitez pas à faire le vide autour de vous et à mettre des gants en latex)
  3. Fouettez les oeufs
  4. Si vous le faîtes au robot pendant ce temps dans un saladier, versez le sucre,
  5. Beurrez et sucrez des petits ramequins en prélevant du sucre dans votre saladier. Tapoter légèrement les ramequins au dessus du saladier pour enlever l’excédent de sucre. Réservez
  6. Ajoutez au sucre la poudre d’amandes et  la maïzena.
  7. Puis ajoutez les œufs fouettés. mélangez sans briser le mousseux des oeufs
  8. Puis verser la crème fraîche.
  9. Versez
    le mélange dans les ramequins et parsemez les cerises dessus.

Enfournez environ 15 à 18 minutes jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré. J’ai suivi le conseil de Christophe « Je vous conseille de cuire ces clafoutis juste avant la dégustation, ils n’en seront que meilleurs. »  Et puis nous avons testé froid excellent ! Et délicieux par ce temps très chaud avec une boule de glace vanille ou à l’amande.
Cerises noires en clafoutis

 Bonne Dégustation !