Gâteau à la Banane

Si vous aimez la banane ce gâteau est pour vous. La réalisation est très simple sur une base de gâteau au yaourt. Le rendu assez esthétique et surtout un vrai goût de banane. Une petite part suffit pour savourer . Pour les amateurs de chocolat 🙂 vous pouvez ajouter des pépites de chocolat dans la pâte. La crème réalisée à partir de mascarpone et fromage frais soutient le gâteau sans en dénaturer le goût ou le rendre trop sucré.  Un gâteau qui change. Mais pas seulement !

  Gateau à la banane

En préparant cette note je cherchais quelques informations sur la banane. Je la savais energétique. Je la découvre coupe-faim (amie des mannequins), riche en potassium, de vitamine B6et B12 et de magnésium pouvant ainsi aider les fumeurs à arrêter de fumer.  Merci à alimentation saine pour ces informations. Donc,  n’hésitez plus préparez vous un bon gâteau à la banane, faites vous plaisir, et faites le plein de vitamines ! Surtout que cela prend moins de 10 minutes à préparer. Lire la suite de Gâteau à la Banane

Crêpes aux graines de pavot et au saumon fumé

C’est l’une de mes recettes préférées : les crêpes aux graines de pavot garnies de saumon fumé. Je la propose souvent soit en apéritif en version mini-crêpes soit en plat  léger avec une salade verte. J’aime beaucoup cette association, qui est très facile à réaliser. La pâte n’a pas besoin de reposer.

Crêpes au graines de pavot et au saumon fumé

Au goût toutes les saveurs sont senties, rien n’est masqué. Les graines de pavot apporte une touche de décor et un très léger croquant. Ces crêpes se dégustent froides et peuvent donc être préparées à l’avance. Donc sans plus attendre voici les quelques étapes à accomplir. Lire la suite de Crêpes aux graines de pavot et au saumon fumé

Madeleines au roquefort et aux pruneaux

Un apéritif original que j’ai testé pour le réveillon. Le résultat est très surprenant mi-gourmandise sucrée mi-gourmandise salée. Ce sont des madeleines roquefort pruneaux. Une association qui tranche et qui change !  La réalisation est aisée et ne prend que quelques minutes de préparation. La cuisson s’est avérée plus délicate. En effet, ces madeleines brunissent très vite et ne nécessitent pas un four trop chaud. Mais après trois essais  je pense tenir la clef.

SNC14253 Lire la suite de Madeleines au roquefort et aux pruneaux

Tarte aux blettes, roquefort, raisins blonds – Les tentations culinaires de Clémence

J'ai découvert cette recette sur le blog de  Clémence. Elle m'a tout de suite fait envie. C'était un peu risqué car mon mari n'aime ni les blettes ni le roquefort. Mais la magie de la cuisine opérant le résultat est plutôt agréable et savoureux. Le roquefort est présent, adouci par la raisins qui ajoutent une note sucrée très agréable. Les blettes fondent en bouche. Entre deux repas de fêtes je trouve que c'est une recette parfaite à retenir pour les autres jours de l'année également.

Tartes Blettes roqueforts raisins blonds
En effet, la blette a de nombreuses vertues avec très peu de calories et en lipides mais riche en fer, calcium, vitamines C et B9, la blette est un légume à redécouvrir !

Alors comment faire ?

Ingrédients :

  • Une pâte maison ou 1 pâte brisée
  • une petite botte de blettes
  • 75 g de roquefort
  • 1 oeuf
  • 45 g de raisins  blonds ( Clémence utilise de gros raisins je n'en avais pas donc j'augmente un peu la quantité)
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 20g de pignons de pins légèrement grillés à la poële

Pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 20 g d'huile d'olive
  • 20gr d'eau
  • 80 g de vin blanc sec
  • 5 g de sel
  • 5 g de paprika doux

Recette :

1-Laver les côtes de blettes et les feuilles, les égoutter et les couper en tronçons de 1 ou 2 cm environ. Les égoutter

2- Mettre les blettes à cuire 20 minutes personnellement je n'avais pas de bouillon de veau donc je l'ai mise à cuire dans de l'eau additionnée d'un knorr de poule.

3- Pendant ce temps faire la pâte ou faire une pâte brisée ou dérouler une pâte brisée toute prête. La pâte de Clémence apporte un petit goût en plus très agréable. Faites juste attention au dosage du sel. Le paprika n'y est sans doute pas étranger.

  1. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le paprika.
  2. Y creuser un puits, ajouter l'huile d'olive et le vin blanc sec. Mélanger rapidement à la spatule en bois, ajouter de l'eau pour lier un peu.
  3. Finir à la main pour former une boule de pâte souple.Etaler la pâte au rouleau, foncer le moule.
  4. Réfrigérer le temps de préparer la garniture.

4-Préchauffez votre four à 180°C

5- Mettre la pâte dans son moule et la piquer avec une fourchette.

6 -Faîtes griller les pignons de pins au four ( c'est meilleur  qu'à la poêle, mieux toréfié et vous ne les brûler pas :-))

7- Ecraser le roquefort à la fourchette

8- Battre les oeufs avec la crème, ajouter le roquefort

9- Disposez les ingrédients dans cet ordre sur la pâte : les raisins, puis les blettes, puis le mélange crème, oeuf, roquefort, les pignons

10- Mettre à cuire 20 minutes à 180°C

11- Déguster c'est trop bon. Merci Clémence. 

via tentations-culinaires.over-blog.com

Joyeux Noël

Joyeux Noël à tous !

Personnellement j'ai eu beaucoup de chance le père Noël m'a exaucé et j'ai un très joli robot Kitchen Aid trône au milieu de ma cuisine. Deux mois que je n'avais plus de batteur j'en salive déjà. De belles recettes, réalisations en perspective !

A très bien bientôt pour de nouvelles saveurs !