Rodolphe Le Meunier est fromager en Tours. L'homme est jeune 36/37 ans mais il a son palmarès de nombreuses distinctions. Déjà en 2004 il était lauréat du concours national des fromagers. En 2007, il obtient l'International Caseus Award au SIRHA, le Bocuse d'Or version fromage. Année forte il devient Meilleur Ouvrier de France également cette année là.
Voici une vidéo de Rodolphe le Meunier clic sa passion transparaît largement. Si vous passez par Tours où en Touraine ce serait trop dommage de ne pas goûter /emporter en souvenir ses fromages. Il y a quelques années j'étais passer par l'une de ses boutiques. Son fromage de chèvre était tellement bon que pendant des mois les chèvres que je ne trouvait n'avait pas grâce à mes papilles. Récemment j'avais le plaisir de passer à nouveau près de chez lui et j'ai donc composer ce plateau mystère. Il a plus de 400 fromages dans sa cave il est donc facile de trouver quelques fromages très ou peu connus et délicieux. Alors voici sa composition :
En partant du beurre. Un beurre bordier parfumé au Yuzu. Les beurres Bordier sont fabriqués à Rennes.
Un chèvre Saint Maure très crémeux.
Un comté. Intéressant la texture était comme celle d'un comté jeune mais avec des grains de sel et pourtant aucune attaque sur les gencives tout en rondeurs.
Un chèvre Saint Maure mi-crémeux. Un affinage que l'on trouve plutôt en Touraine.
Un jeune autise. Il ressemble au Morbier. Il est fabriquer selon la même méthode mais à partir de lait de chèvre.
Une tomme de Fontenay Le Comte. La croute est compsoé d'herbes séchées. Cela lui donne un goût de Provence à ce fromage vendéen. La vie est parfois étonnante. Je suis déjà passée plusieurs fois à Fontenay sans croiser ce fromage 🙂
Au centre une tomme brulée qui se déguste avec la confiture de cerises. Ce fromage est fabriqué au Pays Basque. IL a une croûte orangé rouge, brûlée quelque peu par les flammes en fin d'affinage. Sa pâte lisse de couleur ivoire est souple. Sa saveur fine et fruitée.
Et pour terminer le shropshire qui est un bleu anglais. J'avais toujours voulu le goûter mais il est difficile à croiser. C'est l'ajout de solution de rocou qui lui donne ce teint halé. Le rocou est un arbuste d'Amérique du sud dont on écrase les graines pour en extraire la couleur rouge-orange. On l'utilise aussi en France pour colorer parfois la croûte de certains fromages comme le soumaintrain. Merci à passion fromage pour ce détail précieux. Contrairement à nos bleus il est à base de lait de vache.
Où trouver Rodolphe Le Meunier où du moins ses fromages 🙂
4 avenue du Colonnel Jacques Soufflet
37150 La Croix en Touraine
0247303124
Magasin des Halles
Place Gaston Pailhou
37000 Tours
Marchés de Touraine
Chinon (37) le Jeudi Mati
Onzain (41) le Jeudi après-midi
Amboise (37) le vendredi Matin
Montoire (41) Samedi Matin
Blois (41) Samedi Matin
Langeais (37) Dimanche Matin
Amboise (37) Dimanche Matin
Alors vos impressions ?
Commentaires récents