Vos réalisations mises à l’honneur

 Cela fait bien trop longtemps que je n’ai pas mis à jour cette rubrique mise à l’honneur. Du coup j’ai un peu de trop réalisations à publier pour que le note soit digeste. Voici donc une première note et une autre suivra prochaînement. Promis je reprend le rythme 🙂 Comme toujours ma boule de cristal ne fonctionne guère et je le sais du fait de vos retours. Donc n’hésitez pas à me signaler dans vos commentaires lorsque vous réalisez l’une de mes recettes et si je peux utiliser l’une de vos photos. Autre nouveauté pour ceux d’entre vous qui font une publication sur leur site j’ai mis en place sur les recettes une rubrique ils ont testés et j’indique le lien vers votre blog ! Je trouve cela assez sympathique de permettre à ceux qui découvrent plus tard les recettes de voir vos adaptations ! Maintenant parlons de vos réalisations !

Anaïck du blog mes brouillons de cuisine a testé les Galettes de saumon par Jamie Oliver. Son commentiare « humm, j’ai testé et j’ai adoré! »

Shimrod,  du blog   « Quand je n’ai rien à dire … Je veux que tout le monde le sache »  le garçon du groupe (Messieurs il ne faut pas être timide :)) a réalisé une version au chocolat & au rhum des mini cakes à bananes et pepites de chocolat. Sa réalisation avec tous les détails ici  –clic – Sinon sur son blog en plus des recettes, des humeurs, pleins d’infos rugby (je progresse tous les jours) et des points d’humour. Sa note sur la campagne présidentielle m’a fait rire ….-clic – Bref à dévorer le cake et son blog !

La formidable Kiki qui a une énergie qui transparaît dans son délicieux blog Un petit coin de paradis– a réalisé le  chocolat gourmand Sa réalisation en images ici clic.  Si vous avez envie de réalisations originales et symathiques le blog de kiki est fait pour vous. Ancienne de Marmiton elle organise régulièrement des challenges et en Mai je lance un défi pour la première fois avec elle. A suivre … votre participation est attendue.

Doudoute du blog Délectation Culinaire dont je teste régulièrement les recettes comme ici et là aussi a réalisé Le régal de pommes. Sa réalisation en images ici clic Son commentaire m’a profondément touchée.  Je ne résiste pas au plaisir de la cîter  » Les desserts aux pommes sont mes préférés et là c’est une belle découverte. Le craquant de la croûte à la cassonade lié au moelleux du gâteau et ses pommes fondantes ! Il porte bien son nom.  Même mon chéri en à mangé !  En allant chez Sylvie je me doutais bien que cela serait délicieux, merci à toi ! »

Merci Farine

 

à tous de me lire. N’hésitez pas à tester et à me raconter ensuite. Ce sont nos échanges que j’adore et bravo encore pour vos réalisations !

 

Les précédents Merci /Mises à l’honneur

19 octobre

14 septembre

5 août

11 juillet

13 juin

 

 

Risotto de Potiron

J’adore le potiron, le potimarron .. les courges en général. J’en avais même planté dans mon jardin la saison dernière. C’est un ingrédient appréciable dans une poêlée de légumes, cela remplace le beurre dans de délicieux moelleux  ou un gâteau léger au chocolat et bien sûr c’est très bon en soupe. Comme c’est un légume qui se conserve fort bien il y en a toujours à la maison et je l’ouvre lorsque je réalise une recette. Amatrice de risotto  lorsque j’ai vu cette recette j’ai toute de suite craqué. Risotto de Potiron Benoit Witz Alain Ducasse V2
J’en suis ravie c’est un risotto délicieux, simple à réaliser et qui à l’avantage d’être aussi un plat parfait du soir. Savoureux et léger. Cette recette est extraite du livre 190 cours illustrés à l’Ecole de Cuisine Alain Ducasse par le chef Benoît Witz. Si vous ne le connaissez pas voici une petite vidéo du chef – clic – Et maintenant la recette 🙂 Lire la suite de Risotto de Potiron

Un Livre Recettes Gratuit pour Vous Aujourd’hui !

Aujourd'hui c'est la fête. Un peu Noël avant Noël. Il y a quelques temps je vous contais ma participation au concours organisé par Fastoches Nomades. Des recettes sans gluten, sans lait, parfois sans oeufs et sans soja. Mais des recettes qui sont également facile à emporter, facile à préparer, facile à manger… ; ) et BONNES ! Bref j'avais participé en réalisant les mini-cakes à la Banane et au chocolat. Shimrod les avait d'ailleurs réalisés dans la foulée. Il y a eu de nombreux autres participants.

Cliquez sur l'image pour lire

L'équipe de la compagnie sans gluten qui n'a pas froid aux yeux a réalisé un e-book à télécharger (gratuit) contenant toutes les recettes proposées pour le concours. En page 37 (On garde toujours le meilleur pour la fin) vous retrouverez ma recette.  Même si vous ne souffrez pas d'intolérance je vous recommande de tester. Je voulais également vous raconter une petite histoire. "Il était une fois dans l'école de mes enfants  une gentille et jolie maîtresse qui ne mangeait jamais rien aux goûters de l'école. Un jour je pris mon courage à deux mains et lui demandait pourquoi. Je suis intolérante au gluten me dit-elle." Pour moi cela ne change rien du tout de faire un gâteau avec ou sans gluten. En revanche, pour elle et les autres personnes dans sa situation cela peut vouloir dire beaucoup. Participer à un pot, un goûter un moment de convivialité ce n'est que du bonheur. En plus, j'étais quand même ultra ravie lorsqu'elle m'a dit adorer ces cakes à la banane et au chocolat et les avoir refait plusieurs fois à la maison. Je pense que c'est l'essence de ce qu'il faut retenir ce n'est pas parce que c'est sans gluten, sans oeufs, sans …. que c'est sans goût et vous pourriez vous surprendre à aimer ! Bonne lecture il y des dizaines de recettes à découvrir –clic

Petite Devinette : Que suis-je ?

Pour se détendre un et pour le plaisir de jouer je vous propose une devinette aujourd'hui. Jusqu'à présent je vous avais proposé des fruits où des légumes. Aujourd'hui c'est un peu different.

Devinette Verte

Que suis-je ?

  1. Une boisson à la mode ? Un bubble Tea au Thé vert !
  2. Une boisson détox à base de comprimés effervescents !
  3. Du jus de Hulk
  4. Autre ? A vous de précisez …….

PS : Je n'oublie la recette du layer cake au chocolat et à la Fraise promis

A vous de jouer !

Blanc Soufflé à la Ciboulette ou Oeuf à la Coque Revisité

L'oeuf peut il encore nous surprendre ?  En version salée, à la coque, brouillé, dur, au plat, meurette, poché ou en omelette, nous pouvons déjà le réparer de bien des façons. Puis un soir j'ai vue  Jean-François Piège réaliser ces oeufs qu'il appelait moelleux sans chocolat qu'il proposait au Crillon. Très peu de détails étaient donnés même pas la température du four. Le temps passa et je découvrais dans Régal une variante faîtes par Hervé Thuis avec la température du four :-).  Au final, je vous propose aujourd'hui une adaptation personnelle à la ciboulette. Blanc Soufflé à la Ciboulette - inspiration Jean-François Piège Herve Thuis

Je trouve le résultat joli. Le jaune d'oeuf est juste parfait. Coulant comme il faut.  Le mousseux surprend un peu mais la ciboulette dans les oeufs en neige se marie très bien. J'ai beaucoup aimé mais surtout la réalisation est assez simple en fait.

Ingrédients : Pour deux personnes

  • 2 oeufs bio de taille moyenne
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette
  • 1 pinçée de sel
  • Poivre blanc
  • Vinaigre de riz (ou un autre vinaigre incolore)

Recette :

  1. Lavez et ciselez votre ciboulette pour obtenir 1 cuillère à soupe.
  2. Séparer le blanc du jaunes des oeufs en prenant soin de ne pas percer la jaune.
  3. Dans les blancs mettre une pincée de sel pour les saler et deux gouttes de vinaigre de riz
  4. Montez les blancs en neige lorsqu'ils commençent à monter ajoutez la ciboulette ciselée et 1 tour de moulin à poivre blanc
  5. Préchauffez votre four à 120°C
  6. Prenez deux cercles en inox que vous beurrez et déposez sur du silpat ou une plaque recouverte de papier sulferisé.
  7. Déposez la moitié des oeufs en neige à la ciboulette dans les cercles.
  8. Creuse un tout léger puits
  9. Déposez un jaune d'oeuf dans chaque puits. Cela évite au jaune d'oeuf de glisser et de se coller contre la paroi du cercle
  10. Déposez le reste des blancs en lissant le dessus.
  11. Enfournez pour 4 minutes
  12. Ouvrez la porte du four et laissez cuire 5 minutes supplémentaires.

Voilà vos oeufs sont prêts ! Nous nous sommes régalés avec des frites et une bonne salade d'endive. Bonne dégustation  !

 

C'est ma participation au Culino-Versions de ce mois sur le thème pré-pascal des oeufs en salé il n'y a rien à la clef si ce n'est le plaisir de partager des recettes sur un thème donné.  En avril je vous proposerais un exercice similaire parrainé par Kiki à suivre.