Le plein d’idées
Samedi j’ai eu le plaisir de participer à la première édition du Salon du Blog Culinaire à Paris Galerie Nikki Diana Marquardt. J’ai adoré. Tout d’abord cela permet de rencontrer d’autres blogueurs telle que Recette d’une mère de famille nombreuses, prazeer de viagar, Kat, Philo, Mamina, Isa-Marie, Cricri, Nicolas-Sugar N’Salé, Nadjibella et tant d’autres. C’est aussi l’ocasion de faire le plein d’idées pour des recettes de tous les jours ou des grandes occasions. Voici un florilège d’idées et je compte bien en réaliser certaines à la maison. C’était aussi l’occasion de faire goûter ce que je propose sur le blog et d’avoir un retour en direct 🙂
Pour ma part j’ai réalisé une pièce montée américaine au citron et des cookies au deux chocolats. les recettes sont ici et là pour ceux qui les cherchent. Les cookies sont partis en 5 minutes et la pièce montée a beaucoup plu notamment à chef Damien qui je le cite l’a qualifié « de simple et élégante que l’on est pas loin du gâteau parfait pour moi ». Je suis encore toute rose d’émotion. Anna m’a aussi fait très plaisir en le qualifiant d’aérien, moelleux,la juste dose de citron …. J’ai aussi fait le plein d’idées sur le tous les stands. Je suis une fan d’épices mais au bout d’un temps elles décorent joliment mon placard. Mais voici de belles et bonnes idées. (j’ai tout gouté:-) .
Commençons par l’apéritif que diriez de noix ce cajou réhaussées par des épices cajun. Je ne sais pas pour vous mais moi j’en ai tout un stock à la maison les boxes culinaires en ont livré beaucoup …… C’est épicé juste ce qu’il faut et cela réhausse les noix de cajou d’une jolie couleur flamboyante. A mon avis concassé sur un riz ou une viande grillée marinée cela peut être un délice aussi.
Le foie gras peut être réhaussé par un mélange d’épice et de cacao. C’est très sympa et honnêtement facile à réaliser avec ce mélange tout prêt ou en préparant un mélange maison. Vous noterez et c’est important qu’il ne faut pas y aller avec le dos de la cuillère pour le dosage !
Passons au préféré de Gabrielle, ma fille chérie qui m’a accompagnée. Elle a craqué pour les graines de sésame à la prune. C’est d’une jolie couleur rose et réhausse les fromages les plus sages 🙂 Une jolie découverte
J’ai également goûté un chèvre mi-sec de Sainte Maure réhaussé avec du poivre blanc un délice. Le Saumon aussi peut se transforme avec un apport d’épices ou be billes au Yuzu par exemple.
Après l’apéritif passons au plat. Voici les bonbons aux crevettes et zestes de pomelo parfumé au ras el hanout réalisé sur site par le chef Thierry Molinengo sur le stand Kenwood. En plus, d’être beau c’est bon.
C’est une recette pour les grandes occasions. Vous pouvez aussi faire plus simple avec de petits salades des radis finement éminçés à la mandoline . Simplement assaisonés sel poivre avec une crème fouettée (mascarpone, huile d’olive et crème) . J’ajouterais bien quelques herbes dans ce mélange.
Plus étonnant encore ces asperges blanches à cru réhaussée d’une vinaigrette d’agrumes et d’herbes ou j’ajouterais bien de la coriandre. Le stand des fruits et légumes frais d’Interfel est vraiment mon stand préféré ici et à soissons. Leurs idées pour déguster les légumes sont toujours accessibles et inventives. J’adore.
Pour le dessert ? Vous pouvez déguster de belles fraises sculptées. Vous pouvez admirer ici l’oeuvre de Gabrielle qui n’était pas peu fière.
Chef Claude, proposait un véritable atelier de sculpture de fruits et légumes. C’est vraiment époustouflant. Il réalise ce type de sculpture en moins de 10 minutes . Extradordinaire non ?
Sinon un petit smooothie fraise noix de coco
Le Salon c’était aussi un parrain Philippe Conticini assailli par les fans à son arrivée comme une star de rock.
des rencontres comme Patrick professeur de restaurant à l’école hotelière de Soissons. Il me faudrait faire une note dédiée pur partager tout ce que j’ai appris. Patrick est un passionné des arts de la table. Il faudra que je prendre en photo ma prochâine table pour lui rendre hommage.
Cette journée ce sont aussi des découvertes insolites telles ces sauterelles grillées. C’était très croustillant et assaisoné donc très mangeable. J’ai aussi goûté des algues fraîches wakamé culivées en Bretagne juste fraîches et légèrement iodées j’ai adoré.
C’était aussi de l’émotion et du partage avec le foyer Coeur de Femmes. J’y suis très sensible ayant été moi-même longtemps bénévole à sa petite soeur tourangelle La Nuitée.
Merci à Sylvain pour ses 491 photos j’en ai utilisé certaines dans cette note les crédits photo sont indiqué. Sylvain a l’art de sublimer les instants culinaires. Merci à Damien Duquesne, Jean-Baptiste Duquesne. Anne-Charlotte Forzy pour leur enthousiasme, écoute et passion. Ils ont réunis une belle équipe de partenaires Lidl, Kenwood, Puget, Olympus, Terre Exotique & Interfel et ont su donner une dimension chaleureuse à cet événement. J’attend avec impatience la prochaîne édition.