Voici une recette que j’avais envie de partager depuis longtemps.  C’est un fabuleux roulé aux framboises fraîches. Ce gâteau va à l’essentiel. Sa beauté vient de sa simplicité. Le printemps a débuté et nous avons de belles framboises qui arrivent même si la saison idéale est de Juin à Septembre.  J’avais prévu de le décorer. Lorsque que je l’ai roulé c’était tellement parfait et appétissant que je me suis arrêtée là.

Roulé de Framboises Fraîches inspiration Chocolate & Zucchini

Le goût était aussi au rendez-vous. C’est frais c’est bon et mille fois plus goûteux que les roulés à la confiture industriels. Cette version est inspirée par une ancienne recette de Chocolate and Zucchini et je remercie Clotilde de son partage. Elle raconte sur son blog avoir amené cette buche à Noël chez des amis et que le beau gâteau qui avait été commandé chez un chef pâtissier a eu moins de succès 🙂 A la maison tout le monde a adoré mais les enfants ont littéralement été subjugués. L’aspect les a séduit. Le petit goût de reviens y a fini de les convaincre. Leur amour de la framboise a sans doute joué. Sans plus attendre voici la recette.

Ingrédients : Pour 8 personnes

Pour le sirop :
  • 60 30 ml d’eau
  • 30 15 g sucre de canne blond bio
  • 1 1/2 c.s. de rhum  ou d’eau de rose
Pour le biscuit :
  • 4  oeufs bio, jaunes et blancs séparés
  • 100 g desucre de canne blond bio
  • 100 g de farine de blé  ou d’épeautre (j’utilise de la T65 ou T70)
  • 1/4 c.c. de sel fin
Pour la garniture :
  • 120 g de fromage blanc
  • 120 g de mascarpone
  • 20 g de sucre de canne blond non raffiné
  • 1 gousse de vanille fraîche ou 2 c.c. de pâte de vanille
  • 230 g de framboises, fraîches en saison, surgelées sinon (ne pas les décongeler)

Recette : 

  1. Préparez le sirop en Mélangeant  30 ml d’eau,  15g de sucre dans une petite casserole.  
  2. Ensuite faites chauffez juste assez pour permettre au sucre de se dissoudre.
  3. Laissez refroidir et ajoutez le rhum.
  4. Réservez.
  5. Pour Préparez le biscuit.
  6. Commencez par préchauffer le four à 175°C. Déposer silpat ou papier sulfurisé sur votre leche frite ou moule à roulé.
  7. Humidifiez un torchon propre sous l’eau courante et essorez bien pour qu’il soit juste humide.
  8. Dans un saladier moyen, fouettez les jaunes d’œufs avec les 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange soit pâle et bien émulsionné. Ajoutez la farine, et mélangez juste assez pour l’incorporer.
  9. Dans un autre bol parfaitement propre, à l’aide d’un fouet parfaitement propre, montez les blancs d’oeufs en neige avec le sel jusqu’à ce qu’ils forment des becs souples.
  10. Ajoutez un tiers des blancs d’oeuf dans la pâte pour l’assouplir. Incorporez ensuite un autre tiers, en travaillant cette fois délicatement à la spatule pour bien soulever le mélange et conserver le volume des blancs. Répétez l’opération avec le tiers restant.
  11. Versez la pâte dans le moule et égalisez bien la surface avec une spatule.
  12. Cuire au four pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que la surface du gâteau soit légèrement dorée vraiment sans excès : si le biscuit est trop cuit, il sera difficile à rouler.
  13. Etalez le torchon humide sur le gâteau, placez une plaque de cuisson ou un plateau par-dessus, et retournez le tout. Démoulez le gâteau avec précaution, en retirant le papier sulfurisé le cas échéant.
  14. Badigeonnez la surface du gâteau avec le sirop, puis enroulez-le avec le torchon : ceci permet de lui donner la bonne forme, qu’il retrouvera plus facilement au moment du roulage définitif. Laissez refroidir complètement, jointure vers le bas.
  15. La Phase final est toute simple
  16. Dans un saladier, fouettez ensemble le fromage blanc, le mascarpone, les 20 g de sucre et la vanille.
  17. Déroulez soigneusement le gâteau et étalez la garniture par-dessus allez bien jusqu’au bords. Disposez les framboises sur le dessus.

    Roulé aux Framboises déroulé

  18. Roulez le gâteau avec précaution et régularité, en serrant bien.
  19. Déposez sur un plat, jointure vers le bas. Couvrez de film plastique et mettez au frais pendant 4 à 8 heures.
Voilà c’est prêt. Bonne dégustation. Si vos bords ne sont pas nets vous pouvez  découpez les deux extrémités pour obtenir des bords bien nets.  Mais pour le coup moi je m’en suis passé.