Roulé de Framboises Fraîches
Voici une recette que j’avais envie de partager depuis longtemps. C’est un fabuleux roulé aux framboises fraîches. Ce gâteau va à l’essentiel. Sa beauté vient de sa simplicité. Le printemps a débuté et nous avons de belles framboises qui arrivent même si la saison idéale est de Juin à Septembre. J’avais prévu de le décorer. Lorsque que je l’ai roulé c’était tellement parfait et appétissant que je me suis arrêtée là.
Le goût était aussi au rendez-vous. C’est frais c’est bon et mille fois plus goûteux que les roulés à la confiture industriels. Cette version est inspirée par une ancienne recette de Chocolate and Zucchini et je remercie Clotilde de son partage. Elle raconte sur son blog avoir amené cette buche à Noël chez des amis et que le beau gâteau qui avait été commandé chez un chef pâtissier a eu moins de succès 🙂 A la maison tout le monde a adoré mais les enfants ont littéralement été subjugués. L’aspect les a séduit. Le petit goût de reviens y a fini de les convaincre. Leur amour de la framboise a sans doute joué. Sans plus attendre voici la recette.
Ingrédients : Pour 8 personnes
-
6030 ml d’eau
-
3015 g sucre de canne blond bio
11/2 c.s. de rhum ou d’eau de rose
-
- 4 oeufs bio, jaunes et blancs séparés
-
- 100 g de sucre de canne blond bio
-
- 100 g de farine de blé ou d’épeautre (j’utilise de la T65 ou T70)
- 1/4 c.c. de sel fin
-
- 120 g de fromage blanc
-
- 120 g de mascarpone
- 20 g de sucre de canne blond non raffiné
-
- 1 gousse de vanille fraîche ou 2 c.c. de pâte de vanille
- 230 g de framboises, fraîches en saison, surgelées sinon (ne pas les décongeler)
Recette :
-
- Préparez le sirop en Mélangeant 30 ml d’eau, 15g de sucre dans une petite casserole.
-
- Ensuite faites chauffez juste assez pour permettre au sucre de se dissoudre.
-
- Laissez refroidir et ajoutez le rhum.
-
- Réservez.
-
- Pour Préparez le biscuit.
-
- Commencez par préchauffer le four à 175°C. Déposer silpat ou papier sulfurisé sur votre leche frite ou moule à roulé.
-
- Humidifiez un torchon propre sous l’eau courante et essorez bien pour qu’il soit juste humide.
-
- Dans un saladier moyen, fouettez les jaunes d’œufs avec les 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange soit pâle et bien émulsionné. Ajoutez la farine, et mélangez juste assez pour l’incorporer.
-
- Dans un autre bol parfaitement propre, à l’aide d’un fouet parfaitement propre, montez les blancs d’oeufs en neige avec le sel jusqu’à ce qu’ils forment des becs souples.
-
- Ajoutez un tiers des blancs d’oeuf dans la pâte pour l’assouplir. Incorporez ensuite un autre tiers, en travaillant cette fois délicatement à la spatule pour bien soulever le mélange et conserver le volume des blancs. Répétez l’opération avec le tiers restant.
-
- Versez la pâte dans le moule et égalisez bien la surface avec une spatule.
-
- Cuire au four pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que la surface du gâteau soit légèrement dorée vraiment sans excès : si le biscuit est trop cuit, il sera difficile à rouler.
-
- Etalez le torchon humide sur le gâteau, placez une plaque de cuisson ou un plateau par-dessus, et retournez le tout. Démoulez le gâteau avec précaution, en retirant le papier sulfurisé le cas échéant.
-
- Badigeonnez la surface du gâteau avec le sirop, puis enroulez-le avec le torchon : ceci permet de lui donner la bonne forme, qu’il retrouvera plus facilement au moment du roulage définitif. Laissez refroidir complètement, jointure vers le bas.
-
- La Phase final est toute simple
-
- Dans un saladier, fouettez ensemble le fromage blanc, le mascarpone, les 20 g de sucre et la vanille.
-
- Déroulez soigneusement le gâteau et étalez la garniture par-dessus allez bien jusqu’au bords. Disposez les framboises sur le dessus.
-
- Roulez le gâteau avec précaution et régularité, en serrant bien.
- Déposez sur un plat, jointure vers le bas. Couvrez de film plastique et mettez au frais pendant 4 à 8 heures.