De belles prunes rouges juteuses,  Mon gentil voisin m’en a offert plusieurs kilos. Après en avoir croqué des dizaines l’envie d’un dessert est venue. Que faire avec ? Une belle tarte rustique, un dessert plus sophistiqué avec un tatin de prunes , un gâteau fondant aux prunes ou bien tester une nouvelle recette ? Le Spiced Italian Prune Plum Crisp du livre The Last Course, de Claudia Fleming traduisez croustillant de prunes aux épices ou crumble épicé de prunes rouges.  Ce dessert est à mi-chemin entre le cobbler et le crumble classique.

Crumble Epicé aux Prunes Rouges

Crumble Epicé aux Prunes Rouges

C’est un peu comme une pâte de pain d’épices croustillante. Cela se marie très bien avec les prunes. Avec une cuillère de yaourt grecque ou de fromage blanc bien frais c’est juste un délice. J’adore. C’est grâce à Pascale et son joli blog « C’est moi qui l’est fait ! » que j’ai eu envie de le faire. Elle même avait été inspirée par Clotilde du blog Chocolate and Zucchini.  Au final je pense que ma version est très proche de celle de Claudia. Chaque cuisinier met sa petite touche.  Maintenant c’est votre tour ….

Ingrédients : Pour 8 personnes

  • 1 Kg de prunes rouges
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne complet non raffiné 
  • 150 g de farine
  • 30 g de farine de noisette, ou de poudre de noisette, ou de poudre de noix, ou de poudre d’amande
  • 100 g de sucre de canne complet non raffiné
  • les graines d’1 gousse de cardamome verte, finement écrasées au mortier sinon 1/4 cc de cardamome en poudre
  • 1/4 c.c. de cannelle en poudre
  • 1/8 c.c. de poivre noir du moulin
  • une bonne pincée de sel
  • 115 g de beurre  doux, coupé en dés

Recette

  1. Lavez les prunes et dénoyautez les.
  2. Saupoudrez d’une cuillère à soupe de sucre et laissez dégorgez au moins 30 minutes. Cela évitera que votre crumble soit détrempé.
  3. Pendant ce temps vous pouvez préparez le crumble.
  4. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs, de la farine au sel. Réservez.
  5. Préchauffez votre four à 190°C.
  6. Préparez le beurre noisette – En vidéo ici  Sinon c’est assez simple : mettez le beurre dans une casserole moyenne sur feu moyen.Le beurre va commencer par fondre, puis atteindre l’ébullition. Quelques minutes plus tard le beurre va prendre une couleur ambrée et au fond de la casserole, les petites paillettes de matière solide vont caraméliser et devenir brun-doré. Arrêtez le feu et filtrez le beurre noisette à travers une passoire fine.
  7. Versez ce beurre noisette filtré sur les ingrédients secs. 
  8. A l’aide d’une fourchette, mélangez le beurre et les ingrédients secs afin d’obtenir une texture sableuse. Ne travaillez pas trop la pâte il ne faut pas qu’elle forme une boule.
  9. Déposez vos prunes dans votre plat de cuisson et la pâte à crumble dessus.
  10. Enfournez pendant 35 minutes, selon le type de fruit, jusqu’à ce que le dessus du crumble soit brun-doré et les fruits cuits à coeur. 
  11. Laissez tiédir et servez avec  du yaourt à la grecque ou du fromage blanc.

Bonne Dégustation.