C’est la pleine saison de la Rhubarbe. D’avril à septembre elle pousse et nous régale. J’adore son côté acidulé. C’est la 5ème recette de rhubarbe que je vous propose sur le site. Après la tourte rhubarbe-fraise, le triffle rhubarbe fruits rouges ricotta, la compote de rhubarbe à la vanille et la compotée de rhubarbe fraises rafraîchie au citron vert voici une tarte à la rhubarbe tout à fait délicieuse.
Tarte à la Rhubarbe de la Maman de Stéphanie

Tarte à la Rhubarbe de la Maman de Stéphanie

J’ai la chance de faire partie d’une communauté de parents d’élèves dynamique et sympathique. Lors de l’une de nos réunions  Stéphanie dont je vous parlais lors de ma découverte des jardins ouvriers de Versailles classés jardins remarquables a apporté une délicieuse tarte à la rhubarbe. Nous avons toutes demandé la recette qu’elle tenait de sa maman. Comme Stéphanie est généreuse elle l’a gentiment partagée. Depuis je l’ai déjà réalisée 5 fois au plus grand bonheur de ma famille. La pâte est délicieusement croustillante. Un bon goût de rhubarbe sans artifice. Cerise sur le gâteau c’est une recette qui se prépare rapidement et que je peux réaliser avec ma petite puce.

Ingrédients :
  • Pâte sablée maison (250 g de farine,  125 g 100g sucre, pincée de sel, 100 g de beurre,un oeuf)
  • Rhubarbe
  • 125g 100g de sucre de canne complet
  • 2 cuillères à soupe de maïzena
  • cannelle
  • 2 oeufs battus
  • deux cuillères à café d’eau
 Recette :
  1. Commencez par préparer la pâte sablée. Vous pouvez bien sur en utilisez une toute prête mais en cinq minutes chrono c’est fait.  Personnellement je fais dans mon robot avec le crochet à pâte . Mélangez successivement 250 g de farine puis 100 g sucre, une pincée de sel. Ajoutez ensuite, 100g de beurre émietté grossièrement. Enfin, ajoutez un oeuf. voilà c’est prêt.
  2. Etalez la pâte dans votre moule. S’il vous reste un peu de pâte vous pouvez faire des décors que vous déposerez en bordure de pâte. Personnellement j’ai fait des petites fleurs à l’emporte pièce.
  3. Ajoutez sur le fond de tarte les morceaux de rhubarbe coupés en petits cubes (1 cm max pour les côtés).
  4. Mélangez de 100 g de sucre de canne, 2 cuillères à soupe de maïzena, de la cannelle et 2 oeufs battus. Délayez en ajoutant une à deux cuillère(s) à café d’eau. Il faut suffisamment de préparation pour recouvrir la rhubarbe.
  5. Enfournez  à 180 °C pendant environ 30-40 minutes.
Si vous êtes raisonnable et que vous la laissez refroidir, cette tarte à la rhubarbe n’en sera que meilleure. Bonne Dégustation.