Pie Crust, la pâte américaine ou anglaise pour les fameuses pie ou tourte en bon anglais est une recette toute simple.  Je vous proposerais prochainement de nombreuses recettes de pie qui sont idéales en cette saison. Cette pâte se prépare en quelques minutes top chrono et se conserve deux jours au réfrigérateur ou plus longtemps au congélateur. C’est donc très pratique pour vous organiser à l’avance et préparer votre dessert le jour J sans stress. 

Pie Crust

Pie Crust

Les desserts maison c’est délicieux et vous maîtriser leur composition.  Les intégrer dans nos emplois du surchargés sont un autre défi. Avoir des pâtes à tarte en réserve est l’une des astuces qui permet de se faire plaisir simplement. Celle-ci est vraiment très facile.

Ingrédients: 

  • 300 g de farine. Pour ma part je fais un mélange 250g de farine T65 et 50g de farine 110 dite semi-complète
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1, 5 cuillère à café de sel
  • 150 g beurre. Je fais un mélange 100g de beurre doux et 50g de margarine végétale type Saint Hubert. 
  • 1/3 de tasse ou 8 ml d’eau

Remarques futiles ou utiles :

  • L’utilisation partielle de margarine végétale rend la pâte plus légère et facile a étaler.
  • Le décret du 13 juillet 1963 a classé les farines en différents types, de la farine type 45, utilisée en pâtisserie à la farine complète type 150.  Leur indice est un « T » suivi de chiffres. La législation classe les farines de froment en 6 catégories seulement: T45 – T55 – T65 – T80 – T110 – T150. a classé les farines en différents types, de la farine type 45, utilisée en pâtisserie à la farine complète type 150. Le grain de blé est constitué de trois parties l’amande, le germe et l’enveloppe). La farine de blé (appelée plus communément type 55) n’utilise que le cœur du grain de blé, l’amande.  Plus l’indice augmente plus l’ensemble du grain est utilisé.

Recette :

  1. Dans votre robot  mélangez la farine, le sucre et le sel.
  2. Ajoutez le beurre en le coupant en petites tranches. Mélangez
  3. Ajoutez ensuite l’eau froide et mélangez à nouveau jusqu’à absorption complète.
  4. Rassemblez la pâte en boule et divisez la en deux.
  5. Enveloppez dans du film alimentaire et réfrigérer au minimum 1 et jusqu’à deux jours.

Voilà c’est prêt. Lorsque vous voudrez utilisez la pâte il vous suffit de l’étaler en tournant d’un quart entre chaque coup de rouleau à pâtisserie pour qu’elle soit bien ronde. Vous pouvez si vous le souhaitez déléguer cette tâche aux enfants dès l’âge de 6 ans.

Bon Appétit.