Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat 2011

Nous  sommes le 1er octobre bonne fête à toutes les Thérèse ! Aujourd'hui c'est également la journée mondiale du cacao et du chocolat, date choisie par l’Organisation Mondiale des Planteurs de Cacao qui concerne trente-trois pays tropicaux. 

Journée mondiale du Cacao et du chocolat
J'adore le chocolat. J'avais initialement prévu une note plutôt festive. Mais bon le contenu trouvé ne le permet pas complètement. C'est rare sur ce blog mais je me permet pour une fois un râlerie !!!! et quelques bons plans.
Cette journée  a dixit selon les organisateurs  pour objectifs de :  
"- développer la connaissance des planteurs de cacao, pour pérenniser eur métier et assurer une qualité de vie décente résultant de leur travail. 
– dans le cadre de l’intérêt général de la filière cacao chocolat, profiter d’une action d’ensemble, le même jour, au plan mondial, afin de célébrer le don de la "Nourriture des Dieux" par l’éducation des consommateurs. 
Son objectif est de faire connaître le projet par tous les supports de communication possibles, aussi bien auprès des pouvoirs publics que des médias "grand public" et d’insister sur l’intérêt économique du développement des cultures tropicales et en même temps valoriser la satisfaction des consommateurs par la meilleure connaissance possible du chocolat."
L'affiche est très jolie la même que l'an dernier à laquelle ont été adossée les logos de chocolatiers !!
Je m'étais dit chouette cela va être l'occasion de toutes sortes d'opérations spéciales de la part de ces grands chocolatiers. Alors peut-être mais ils n'en disent rien sur leur site voire ne mentionne même pas la journée !  Rien sur les sites officiels qui mettrait en valeur les opérations menées par les chocolatiers. Une journée bien suivie, bien organisée donc. Ce sont les producteurs de chocolat qui doivent être contents !
J'ai toutefois quelques iniatives/bon plans à partager avec vous.
  1. La maison Servant à Neuilly et à Paris offre des dégustations de chocolat Chocolaterie Confiserie Servant
    • 30, rue d'Auteuil – Paris 16ème (de 10h à 19h30)
    • 5, rue de Sèvres – Paris 6ème (de 11h à 19h30)
    • 22 bis, rue de Chartres – Neuilly sur Seine (de 10h30 à 19h)
  2. Vente Privée organise une vente de chocolat Valrhona. Elle est ouverte jusqu'au 6 octobre.
  3. A Biarritz la Planète musée du chocolat organise une animation spéciale. Deux euros l'entrée. 
  4. A Marseille le consulat  Sao Tome  e principe organise un week-end portes ouvertes avec une tombola gratuite pour gagner son poids en chocolat.

Vous connaissez d'autres manifestations dans votre ville ? Signalez moi je serai ravie de compléter ma note !

 

Cookies Moelleux tout Chocolat au Toblerone

Une inspiration gourmande de rentrée. Comme vous le savez j’adore les cookies.  Avec le travail je ne peux pas être avec mes petits bouts au moment du goûter. En revanche, j’aime de temps en temps leur laisser un goûter maison. Cela peut être des yaourts maison et parfois des biscuits gourmands.  Cookies tout chocolat toblerone noir v1Aujourd’hui c’est l’option biscuits gourmands. Des cookies tout chocolat avec des pépites qui changent. J’avais du Toblerone noir qui attendait sagement une occasion dans le placard. Le résultat est vraiment bon. Moelleux et chocolaté, cela plaît aux petits comme au grands. Vous pouvez en préparer en grande quantité ils se conservent 3 jours sans difficultés. Lire la suite de Cookies Moelleux tout Chocolat au Toblerone

Fondant au Chocolat

J’adore les gâteaux au chocolat, les moelleux en particulier avec un coeur coulant. J’aime les réaliser avec du chocolat fortement cacaoté au moins 66%. Version originalerevisitée au potimarron je me régale. Le hic c’est que j’ai dans mon entourage des personnes qui apprécient moins le fort goût de chocolat. Surtout il est difficile de trouver un accompagnement si ce n’est le coulis de framboises. Je trouve l’alliance renversante. J’ai donc décidé de me lancer sur un fondant au chocolat !

Fondant au Chocolat
Le résultat est unanime : miam ! Je me suis moi-même régalée. Le gâteau est fondant et se marie à merveille avec des kumquats confits à la vanille que vous apercevez sur la photo. (Recette à venir). Si je vous dis en plus que vous pouvez le réaliser cuisson comprise en 25 minutes 🙂

Ingrédients :

  • 135 g de chocolat Noir. – Pour ma part du chocolat à 61% de cacao de chez Valrhona-
  • 65g de beurre
  • 3 oeufs
  • 2 cuillère à soupe de farine
  • 135g de sucre en poudre

Recette :

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Faites fondre au micro-ondes votre chocolat et votre beurre environ – 1 minute trente secondes. Rajoutez trente secondes si cela n’est pas assez
  3. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs et montez vos blancs en neige
  4. Mélangez les jaunes d’oeufs avec le mélange chocolat/beurre fondu.
  5. Incorporé délicatement les oeufs en neige à l’aide d’un fouet
  6. Ajoutez en toute fin la farine
  7. Versez la préparation dans votre moule beurré
  8. Mettez à cuire 15 minutes au four

Miam ! Voilà c’est prêt. Il est bon chaud ou froid 🙂 Bonne Dégustation.

Banana Split revisité Chocolat Toblerone

Un dessert tout simple de vacance avec ce qu’il y a dans les placards. Mais définitivement bon !!!!!  Banana Split chocolat tobleroneLes bananes sont coupées plus facile pour mes petits bouts. Une seule boule de glace tout chocolat. Plus adapté à notre appétit.  De la crème fouettée sans sucre en chantilly et un coulis de chocolat au toblerone noir. Le toblerone est intéressant en topping car il apporte des petites touches de croquant.Je vous aie quasiment tout dit sauf peutêtre que nous nous sommes régalés 🙂 Lire la suite de Banana Split revisité Chocolat Toblerone

Les Sept Péchés du Chocolat

Ici et il y a des notes ou des articles, sur les livres à emporter pendant l'été.  J'ai du retard dans mes lectures et en fait j'ai toujours du mal à parler d'un livre en cuisine avant de l'avoir beaucoup testé.  De fait du coup je vous parlerai rarement de livre juste parus. Il est toutefois encore disponible à la vente 🙂  Ma recontre avec ce livre a une histoire.  Il était une fois des amis qui m'ont fait déguster le plus délicieux moelleux coulant au chocolat que j'ai jamais goûté.  Depuis, je ne peux plus en acheter les versions  toutes prêtes ou en manger au restaurant. Je suis trop souvent déçue. Ils m'avaient indiqué avoir déniché la recette dans ce livre.

   Les sept péchés du chocolat TARTE AU CHOCOLAT ET AUX FRUITS ROUGES

J'ai résisté longtemps et puis j'ai craqué je me suis offert cette petite merveille. Je ne suis pas la seule à le trouver superbe.

 En janvier 2005, les 7 péchés du chocolat a reçu le prix Gourmand du meilleur livre du monde sur le chocolat.  

Pourquoi je l'aime ? En dehors de cette fabuleuse recette de moelleux au chocolat.  

Sa présentation est atypique. C'est un grand format, un beau livre que l'on prend plaisir à feuilleter. Il y a un grand soin apporté aux photos, à leur mise en scène à leur grain, rien que les regarder nous fait voyager. Les septs péchés du chocolat Oeufs à la neige et au chocolat

Il est pratique. Cette remarque peut sembler étonnante au regard du commentaire précédent. Personellement j'ai trop peur d'abimer les beaux livres en cuisine. L'éditeur a trouvé une astuce fabuleuse. Une version mini toute légère que l'on peut sortir du grand format pour cuisiner en toute sérénité.

Il est abordable et c'est bon.  De beaux résultats avec des recettes simples et bien expliquées. Pas de besoin de vous acheter 36 robots, des poches à douilles etc  Laurent Schott sait nous simplifier la vie.

Une classification originale fondée sur les sept péchés capitaux. Chocolat épicé dans la colère Saint Honoré au chocolat dans l'orgeuil. Les fondants dans paresse 🙂 etc Seven est sorti en 1995 bien avant ce livre. A t il été une source d'inspiration pour le choix de classification des recettes  ? Qui sait !

Les sept péchés du chocolat Religieuse AU CHOCOLAT

Bref un livre qui change, qui ne se démode pas et qui n'est pas classique. Je voulais vous en parler depuis un moment. C'est fait. Si vous le connaissez quel est votre avis ? Si vous venez de le découvrir qu'en pensez-vous ?

Les sept péchés du chocolat