Nuage de légéreté – Bûche Chocolat Framboise

Pendant les fêtes la légereté pendant les repas n'est pas toujours de mise. Afin de savourer pleinement  votre dessert je vous propose aujourd'hui une bûche toute en légereté. Exit la crème au beurre place à la crème fouettée. Associé au biscuit cacao et aux framboises ce dessert se déguste allégremment en fin de repas. Buche Chocolat Framboise 2
J'avais déjà testé cette version l'an dernier et je l'ai retravaillée pour une occasion spéciale ce week-end. Du coup vous avez la recette paufinée pour vous. Noël pour moi est synonyme de neige et de soleil. J'avais envie d'une bûche gourmande qui ressemble à un chalet couvert de neige. Dans ma vision gourmande de la vie il est en plus recouvert de framboises 🙂 Cerise Framboise sur le gâteau, comme beaucoup de recettes sur ce blog elle est abordable et vous pouvez la préparer du matin pour le soir par exemple. Partant pour un nuage de gourmandise ?  ……

Ingrédients :

  • Pour la génoise au chocolat
    • 20g de beurre
    • 4 oeufs
    • 125g de sucre en poudre
    • 90g de farine
    • 30g de cacao en poudre non sucré type Vanhoutten
  • Pour la garniture et le décor
    • 1 cuillère à soupe de poudre de biscuits roses de Reims
    • 33cl de crème fleurette
    • 250g de framboises ( fraîches ou surgelés"entières" pour le décors)
    • 1 cuillère à café de sucre glace

Recette :

  1. Vous pouvez préparez jusqu'à la veille le biscuit pour avoir moins de choses à fair le jour J.
  2. Préparez un bain-marie
  3. Mettre les 4 oeufs (blanc et jaune ensemble) avec 125g de sucre en poudre au bain-marie
  4. Fouettez 5 à 8 minutes (5 minutes si vous avez un bon batteur électrique à bras 8 si comme moi vous faîtes au fouet). Votre mélange va blanchir et épaissir.
  5. Retirez le mélange du bain-marie
  6. Fouettez au robot à vitesse maximale jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Il va monter en volume et sera vraiment superbe
  7. Pendant ce temps :
    1. Mettez à préchauffez votre four à 200°C
    2. mélangez 90g de farine et 30g de cacao
    3. Mettez à fondre 25 s le beurre au micro-ondes
  8. Ajoutez le mélange cacao-farine progressivement à petite vitesse au au mélange oeuf-sucre
  9. Ajoutez le beurre
  10. Déposez du papier sulfurisé ou une feuille silpat  sur votre plaque de four
  11. Versez votre pâte dessus et étalez là  uniformément
  12. Enfournez pour 7-8 minutes
  13. Sortez votre génoise du four
  14. Prenez une deuxième feuille de papier sulfurisé et retourner la génoise dessus.
  15. Laissez refroidir
  16. Pendant ce temps
    1. Montez votre crème au fouet bien ferme (Vive le batteur électrique)
    2. Ajoutez 1 cuillère à café de sucre glace ( si vous souhaitez  que cela soit aussi sucré que de la chantilly  mettez 100g de sucre glace)
  17. Montage final :
    1. Retournez votre biscuit et décollez votre papier sulfurisé. La partie qui est contre votre plan de travail est plus  attachée que celle à l'air libre c'est pourquoi vous le retournez- à l'intérieur du gâteau le fait que la surface du gâteau ne soit pas uniforme ne se verra pas.
    2. Déposez le 2/3 de votre crème fouettée sur le biscuit. Etalez uniformément jusqu'au bord
    3. Déposez les 2/3 de vos framboises (les plus jolies visuellement sont à mettre de côté)
    4. Roulez la génoise en vous aidant de votre papier sulfurisé/silpat vous verrez il se décolle tout seul
    5. Mettez la "couture" du gâteau sur le dessous.
    6. Egalisez les bords de votre gâteau au couteau (La prochaîne fois je tenterais l'égalisation avant de roûler)
    7. Déposez la crème fouettée restante sur le dessus et sur les cotés du gâteau s'il n'y en a pas assez.
    8. Déposez les framboises selon votre envie sur le dessus ainsi que sur les côtés si il n'y en a pas de visibles.
    9. Saupoudrez votre bûche de poudre de biscuits roses de Reims (Je trouve cela plus joli et léger que le sucre coloré)
    10. Mettez au refrigérateur jusqu'au moment de servir.

Bonne Dégustation !!!!!!!!!

Cette recette a remporté le concours organisé par macuisine . En revanche je n'ai pas remporte le concours cuisine addict ! Un de perdu …. 🙂

 

D'autres recettes de bûche :

Bûche  Tiramisu

Bouchées Apéritives Originales et Brownie Chocolat Vanille !

Est ce qu'une blogueuse ne fait ses recettes que pour le blog et passe ensuite à autre chose ? Pour ma part il m'arrive souvent de refaire les recettes. Pour les premières recettes du blog c'est salutaire en effet cela me permet de proposer de nouvelles photos.  Au début,  je n'utilisais pas la lumière naturelle et c'est dommage pour la mise en valeur de la recette.  Récemment (voire très récemment hier soir) j'ai revisité deux recettes du blog.  Pour la première la compotée de Lapin que je propose en tartines habituellement pour un plat  bonne franquette, je l'ai proposée en bouchées apéritives plutôt chic finalement. Bouchées Apéritives à la Compotée de Lapin et à La Sauge
Pour la deuxième le brownie Chocolat Vanille, j'ai  réduit le sucre et le beurre, aménagé un peu la recette.  Le brownie est toujours délicieux. Le contraste chocolat vanille reste un délice mais en plus il est plus léger ! Ce matin ce fut un hit au marché de Noël de l'école accompagné des goûters bananes-chocolat auxquels je n'ai rien changé. Je n'ai pas dit que c'était sans oeufs, sans lait, sans soja, sans gluten et personne n'a deviné 🙂Brownie Chocolat Vanille au Fromage frais
Deux recettes à redécouvrir aujourd'hui 🙂 Pour demain une surprise !

Gâteau au Chocolat façon Brigitte !

Voilà un gâteau qui a su trouver son public !  Je l’avais repéré il y a quelques  semaines sur le blog de Brigitte que je visite régulièrement.  Je l’ai donc testé pour le plus grand plaisir de mes enfants mais pas que ! Ce gâteau est de belle facture et attire tout de suite la gourmandise. Du coup lorsque j’ai pu prendre une photo il en manquait un peu 🙂

Gâteau au Chocolat de Brigitte V2
C’était aussi pour moi l’occasion de tester un gâteau 100% farine Maizena et je suis  très contente du rendu.C’est donc naturellement une recette sans gluten tout à fait gourmande. Je n’ai rien changé à la recette de Brigitte si ce n’est que je n’avais plus de sucre vanillé et que du coup à la place du rhum j’ai mis du Rhum à la vanille.  Lire la suite de Gâteau au Chocolat façon Brigitte !

Délice de Mousse au Chocolat noir et Clémentines

Un dessert léger, savoureux et frais que j'ai imaginé récemment un soir en allant me coucher. J'ai profité d'un week-end pour le réaliser.

Concours Boco Mousse Chocolat Mandarine

Mousse au Chocolat Clémentine

Le résultat ? Le chocolat appelle la gourmandise qui est en nous. La clémentine apporte non seulement une touche de couleur mais également une touche de fraîcheur à la dégustation. Les zestes confits sont un rappel visuel extérieur mais ils renforcent également le goût de la clémentine lors des premières bouchéés.  J'espère qu'il vous plaira …

Ingrédients : Pour 6 personnes

  • 300g de Chocolat noir à 61%
  • 5 clémentines 
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 3 blancs d'oeufs
  • 50g de beurre mou
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 30 ml d'eau
  • 50g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de miel

Recette :

  1. Râper le zeste de deux clémentines
  2. Préparez votre compotée
    1. A l'aide d'un bon couteau retirer la peau des clémentines. Coupez les extremités des clémentines.Et ensuite retirez le reste de la peau en longeant avec votre couteau le long de la courbure de la clémentine. Vous retirez ainsi une partie de la peau blanche.
    2. Réservez la peau des mandarines qui n'ont pas été utilisées pour le zeste (1)
    3. Finalisez l'épluchage de la clémentines en retirant les filaments blancs au coeur.
    4. Déposez vos quartiers de clémentines dans une casserole avec 1 cuillère à café de miel.
    5. Laissez compoter à feu doux pendant 35 minutes.
    6. Une fois cuit vous laisserez refroidir
  3. Préparer vos décors
    1. Pendant ce temps à l'aide d'un couteau retirez une partie de la peau blanche à l'intérieur des pelures de clémentines réservées sans les déchirer.
    2. Coupez la peau de 2 clémentines en  fins bâtonnets
    3. A  l'aide d'un emporte pièce faites des fleurs sur la peau d'une clémentine.
    4. Dans une autre casserole mélangez l'eau et le sucre et déposez vos bâtonnets et vos fleurs de peau de clémentines pour les confire 15 minutes.
    5. Les déposer ensuite sur une grille et les laissez refroidir
  4. Préparez votre mousse
    1. Cassez le chocolat en petits morceaux et faites fondre 2 minutes au micro-ondes
    2. Faites chauffer la crème environ deux minutes au micro-ondes également. Si elle n'est pas très chaude ajoutez 30s. Une fois chaude versez la sur le chocolat.
    3. Laissez reposer 2 minutes puis mélangez doucement
    4. Ajoutez le beurre et lissez à nouveau
    5. Ajoutez le zeste râpés des deux clémentines restantes
    6. Fouettez les blancs en neige, les oeufs ne doivent pas être battus trop ferme. 
    7. Ajoutez le sucre vanillé pendant que vous fouettez les oeufs. Fouettez encore quelques secondes .
    8. Incorporez à l'aide d'un fouet délicatement à l'appareil au chocolat.
  5. Montage
    1.  Nous allons alterner la compotée de clémentines et la mousse au chocolat. Une cuillère à café de compotée dans le fond du moule. Environ deux cuillères à soupe de mousse une nouvelle cuillère à café de compotée si elle est plaçée sur l'extérieur du pot cela sera plus joli. L'idéal étant de répartir de la compotée à quatre endroits différents dans la mousse.Vous terminez par une couche de mousse au chocolat en étant au 3/4 du pot.
  6. Mettez au frais au moins une heure et déposez vos décors – les zestes confits sur le dessus de la mousse –

C'est prêt à être déguster. Bon appétit !!!

 

Joues de Boeuf aux Carottes et au Chocolat

Voici une recette idéale pour un week-end.  La joue de boeuf est un morceau de viande presque oublié et pourtant tellement bon.  Je remercie Elle à Table de l'avoir rappelé à mon bon souvenir.  Joues de Boeuf aux carottes et au chocolatLa recette toute simple nous donne une viande fondante à souhait avec des carottes justes délicieuse. J'ai adoré ce plat. En plus? si vous avez du bon pain vous pouvez saucer 🙂 Il faut du temps en cuisson mais nous n'avez pas besoin de surveiller du coup vous pouvez vaquer à bien d'autres occupations détente un bain, une manucure, un jogging, la lessive, le repassage, une sieste, se plonger dans un bon livre, faire une nouvelle partie de cartes avec les enfants …. Enfin c'est vous qui voyez.

Ingrédients

  • 3 joues de boeuf
  • 1kg de carottes
  • 1 verre de vin rouge
  • 4 oignons (là je n'en avais pas mais cela apporte un vrai plus s'il vous en reste)
  • 1 bouquet garni (pour ma part 2 feuilles de Laurier, de la sarriette et du thym)
  • 100g de Lardons fumés
  • huile d'olive
  • 1 noix de beurre
  • 75 cl de bouillon de boeuf maison pour moi ( vous pouvez rempalcer par un bouillon de poule si vous n'en avez pas)
  • 1 carré de chocolat
Recette :

  1. Coupez la viande en morceaux, faites-les revenir dans une grande cocotte dans 1 c. à soupe d’huile et 1 noix de beurre avec les oignons émincés et les lardons
  2. Mouillez avec le vin rouge en remuant, ajoutez le bouillon de boeuf, le bouquet garni, du sel, du poivre.
  3. Couvrez et laissez mijoter 2 h à petits bouillons.
  4. Pelez les carottes, retirez les extrémités, lavez-les, coupez-les en tronçons, ajoutez-les dans la cocotte et poursuivez la cuisson 1 h.
  5. Goûtez ajustez l'assaisonnement
  6. Ajoutez le carré de chocolat. Mélangez . Goûtez à nouveau vous verrez cela fait une vrai différence sur la sauce.

Bon Appétit