Un nouveau pain aujourd’hui. Celui-ci a l’avantage d’utiliser du levain déshydraté. La levure fraîche est un peu plus difficile à trouver en ce moment pour certains d’entre vous. Petite astuce si vous trouvez de la levure fraîche n’hésitez pas à en prendre plusieurs cubes. Elle se congèle très bien. Revenons à notre pain au levain biologique. Il est très bon. J’ai souvent peur des pains au levain. En boulangerie le goût est souvent trop fort. Ce n’est pas le cas ici.

A la maison tout le monde à aimer y compris Hayden mon bébé de 11 mois. La mie est douce et il a une belle croûte. Ce pain a besoin de pousser plus longtemps 8 au total. Quand on y réfléchit on peut le lancer le matin pour le soir ou la veille pour le cuire au lever. L’avantage du confinement c’est que l’on pas nulle part 🙂 du coup on a le temps d’attendre la pousse de son pain #jerestechezmoi. Sans plus attendre voici la recette …

Ingrédients :

  • 25 g de levain biologique déshydraté
  • 350 g d’eau, et un peu pour la cuisson
  • 300 g de farine de blé biologique, type 55, pour le plan de travail
  • 200 g de farine de blé semi-complète biologique, type 110
  • 2 c. à café bombées de sel

Recette :

  1. Mettez l’eau, le levain, la farine blanche, la farine de blé semi-complète et le sel dans votre saladier.
    1. Au Thermomix activez le mode pétrissage 7 min/.
    2. Au Kitchen aid utilisez le crochet de pétrissage et battre 7 à 10 minutes que la pâte soit bien homogène.
    3. Pas de robot. On mélange au fur et à mesure les ingrédients. Et on pétrit bien 10 minutes.
  2. Transvasez la pâte sur un plan de travail fariné. Ramener les bords de la pâte 3-4 fois vers le centre, la rouler en boule, la poser dans un saladier, couvrir d’un torchon et laisser pousser 1-2 heures à température constante (à l’abri des courants d’air). Mon truc à moi c’est de mettre le saladier recouvert de son torchon dans le micro-ondes porte fermée. La pâte doit doubler de volume.
  3. A la fin de la première pousse, transvasez la pâte sur le plan de travail fariné. La rabattre fermement à la main pour en chasser le gaz. Ramenez les bords de la pâte 3-4 fois vers le centre et rouler en boule. Déposez la boule sur une feuille de papier cuisson, couvrir d’un torchon et laisser pousser de nouveau 6 heures à température ambiante. La pâte doit doubler de volume. Ma pâte s’est un peu étalée. Du coup je pense mettre un cercle la prochaine fois pour maîtriser la poussée latérale 🙂
  4. A la fin de la seconde pousse, insérez une plaque à pâtisserie dans le four, posez un petit récipient d’eau dans le bas du four et préchauffez ce dernier à 200°C (Th. 6-7).
  5. Grignez la surface de la boule à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Humidifier le pain à l’aide d’un pinceau de cuisine.
  6. Faites glisser le papier cuisson sur la plaque chaude et cuire 50 45 minutes à 200°C. Laissez refroidir avant de trancher et de servir.

Bonne Dégustation !!!