Aujourd’hui je vous propose une recette apéritive tout en saveurs : des amandes grillées maison au cumin et au piment d’Espelette.  J’ai adoré réaliser ces amandes. Pendant la cuisson cela a commencé à embaumer.  Lorsque j’ai ouvert le four l’odeur était délicieuse et surtout les amandes très belles :  toutes gonflées toutes dorées Je n’ai pu m’empêcher de prendre une photo et de la publier sur Instagram en direct du four 🙂

Amandes Grillées Cumin Piment D’Espelette

Au goût c’est croquant légèrement torréfié et fumé.  C’est finement assaisonné du coup les saveurs sont très agréables. Le piment ne prend pas le dessus. les grands ont adorés. Les enfants ont trouvé que cela piquait un peu mais y sont revenus. C’est une recette toute simple que j’ai découverte sur le très beau blog de Clotilde.  J’ai changé le piment mais le coeur de la recette y est. J’avoue que j’ai très envie d’en refaire en variant les épices.  C’est vraiment bien meilleur que celles que l’on peut trouver dans le commerce. Surtout cela peut faire un très original et savoureux cadeau gourmand. 

Ingrédients :

  • 500 g d’amandes entières avec peau, bio de préférence
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillère à café de sel
  • 1 à 2 cuillère à café de piment d’Espelette  moulu ou du paprika fumé ou paprika
  • 2 cuillère à café de cumin en poudre

Recette :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Posez un papier cuisson sur votre plaque de four. Cela vous évitera d’avoir à la nettoyer ensuite.
  3. Déposez  les amandes sur une plaque de four avec rebord. Ajoutez l’huile  et malaxez avec les mains. L’huile va bien se répartir.
  4.  Ajoutez ensuite le sel, le piment et le cumin. Mélangez bien. Goûtez une amande et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
  5. Etalez les amandes en une seule couche et mettez au four. Il ne faut pas qu’elles se chevauchent que la cuisson soit homogène.
  6. Laissez cuire 15 à 20 minutes, en surveillant et en mélangeant à mi-parcours, jusqu’à ce que les amandes soient brun doré et parfumées.
  7. Laissez refroidir complètement avant de servir ou de répartir entre trois sachets pour offrir.

 Si vous ne dévorez pas tout les amandes se gardent quelques semaines dans un récipient ou un sachet hermétique. Bonne Dégustation.