A l’occasion du salon du blog culinaire je me suis lancée dans la confection de congolais allégés. Ces jolis gâteaux moelleux à la noix de coco. Cela faisait des années que je n’en avais pas fait. J’adorais cela quand j’étais petite. Dans le cadre du salon le samedi midi chaque bloggueur apporte un plat ou un dessert à partager. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et les créations de mes collègues bloggeur. J’ai eu l’occasion de retrouver Anna avec plaisir. Dans ma chasse au sucre j’ai remplacé une partie du sucre de la recette par de la compote de pommes.

Rochers ou Congolais

Rochers ou Congolais

Cela fonctionne parfaitement. Le gout de la pomme ne sent pas mais apporte du moelleux. Cela donne donc des rochers allégés ou lights comme vous préférez. La recette est toute simple cela se prépare très rapidement et vous permet d’utiliser votre stock de blancs d’œufs. N’oublions pas que lorsqu’ils nous reste des blancs d’œufs après une recette telle que le gratin de coquillettes il se conservent très bien au frigo dans un récipient hermétique. Personnellement j’en ai toujours au frigo.Ingrédients : Pour 10 à 15 rochers ou congolais

  • 2 blancs d’œufs
  • 150g de noix de coco râpée
  • 50g de compote de pomme
  • 50g de sucre

Recette : 

  1. Préchauffez votre four à 150°C
  2. Battez les blancs d’œufs au fouet juste pour les casser il ne faut pas les monter en neige.
  3. Mélangez la coco et le sucre et versez sur les blancs d’œufs ainsi que la compote de pomme.
  4. Mélangez le tout jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  5. Afin que vos congolais aient tous la même taille mon astuce est de poser mon bol de pâte sur la balance et de prélever à chaque fois le même poids de pâte que je roule entre les mains.
  6. Déposez sur une feuille de silpat ou de papier sulfurisé préalablement poser sur votre grille
  7. Enfournez pour 10 minutes à 15 minutes. Si vos rochers ne sont pas dorés augmenter la puissance du four à 180°C pour qu’ils dorent joliment.
  8. Sortez du four et laissez refroidir avant de déguster.

Miam c’est fondant à l’intérieur et croquant à l’extérieur avec un bon gout de noix de coco. Bonne Dégustation.