Crêpiau, Crapiau ou Crépiot aux Pommes
Allier une spécialité adorée des français la crêpe et le fruit que nous consommons le plus la pomme c’est la garantie d’un dessert délicieux. C’est la madeleine de mon conjoint. Le dessert dont il me parle avec les yeux brillants de gourmandise. L’origine de ce dessert est difficile à cerner. Ma belle-maman, Martine dont je tiens la recette le situe en Corrèze. Il apparaît également dans les livres de cuisine du sud ouest. On trouve également le crapiau morviandiau originaire du Morvan. Une crêpe salée à base de farine de sarrasin, de lait, d’oeufs et de lard poêlé. C’est Gridelle, du blog Les Voyages de Gridelle qui me l’a fait découvrir. Enfin, on trouve souvent l’appellation Crêpiau Normand pour pour le crêpiau au Pommes.
Une chose est certaine. C’est bon. Les enfants adorent comme leur père. Théo qui n’aime que peu les desserts aux fruits en redemande c’est dire. Plus non négligeable c’est une recette facile à faire qui prend peu de temps. Vous me suivez ?
Ingrédients : Pour 2 crêpiau ou 8/10 gourmands
- 1 oeuf
- 250g de farine
- sucre de canne
- 500 ml de lait
- 4 pommes
- 20g de beurre + 20g de beurre
Recette
- Mélangez l’oeuf à la farine
- Délayez avec le lait
- Terminez par le beurre
- Laissez reposer pendant 35 minutes
- Pendant ce temps épluchez et retirer le coeur des pommes
- Découpez les finement.
- Faîtes fondre 20g de beurre dans votre poêle anti-adhésive pour ma part mon moule à tarte Tatin. Pour ma part je réparti dans deux moules mais vous pouvez faire l’un après l’autre
- Une fois que vos pommes sont fondantes versez la pâte dessus sans que le feu soit très fort (5 pour moi)
- Laissez cuire environ 10 minutes à couvert
- Une fois pris retournez pour dorer l’autre coté. Pour ma part je m’aide du couvercle. Je renverse le crêpiau dedans et je le refais glisser dans ma poêle.
A servir Froid. Bonne dégustation.