Je trouve ce gâteau poires et aux noix superbe. D’abord visuellement il a une belle allure. J’ai craqué lorsque je l’ai vu sur le superbe blog  plein d’humour de  Mariechioca. C’est à découvrir si vous ne connaissez pas. Il est difficile de faire en hiver un gâteau de fruits de saison.  Les fruits sont moins nombreux et l’on se tourne aisément vers le chocolat. Ici nous sommes complètement dans le thème. Cerise sur le gâteau c’est un gâteau sein. Pas de farine il est donc compatible avec un régime sans gluten et il est surtout plus digeste.

Gâteau aux Poires et aux Noix sans gluten

Il y a peu de sucre on peut se faire plaisir sans arrière pensée. Cerise sur le gâteau qu’est que c’est bon. Les poires sont fondantes. Les noix sur le dessus apporte un léger craquant bien agréable. La texture du gâteau est tendre. Nous nous sommes régalés au petit déjeuner avec ce gâteau. Bien sur vous pouvez le manger après un repas ou au goûter. J’aime ce coté très fruité au petit déjeuner qui change des viennoiseries, céréales et du traditionnel pain/confiture. Cette douceur est également facile à réaliser.

Gâteau aux poires et aux Noix tranché

Gâteau aux poires et aux Noix tranché

J’ai légèrement adaptée la recette de Mariechioca avec les ingrédients disponibles à la maison mais l’esprit y est. Vous me suivez … 

Ingrédients :  Pour 4/5 personnes

  • 4 cuillères à soupe de sirop d’agave (IG15) miel d’acacia (IG30)
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave (IG15) miel d’acacia (IG30)
  • 4 petites poires bien mûres, j’ai utilisé des poires conférences
  • 65g de son d’avoine
  • 80g de poudre d’amande
  • 3 œufs +1 blanc d’oeuf
  • 65g de margarine bio non hydrogénée (de la St Hubert bio) beurre
  • 65g (45+20) de cerneaux de noix 
  • 1 cuillerées à soupe d’extrait de vanille liquide

 Recette : 

  1. Retirez la coque des noix si vous ne les avez pas achetées décortiquées
  2. Faîtes fondre le beurre. Réservez
  3. Séparer les blancs des jaunes d’œufs
  4. Mélangez les jaunes d’œufs, les 4 cuillères à soupe de miel, le beurre fondu, la poudre d’amande,  le son d’avoine, la vanille et 45g  de noix mixées dans un grand saladier.
  5. Battez les blancs en neige.
  6. Préchauffer le four à 150°C.
  7. Mélangez à la Maryse le mélange de l’étape 4. aux blancs en neige. Commencez par ajouter 1/3 des oeufs en neige pour détendre la pâte. puis le reste des oeufs en neige en mélangeant doucement pour ne pas casser les oeufs.
  8. Epluchez les poires, couper un peu la base pour qu’elles puissent bien tenir « debout », puis les disposer dans un moule rond ou un cercle à pâtisserie préalablement graissé.
  9. Verser la pâte sur les poires, puis enfourner pour 1H15.
  10. Une fois le gâteau sorti du four, mettre les noix restantes dans une petite casserole/poêle avec 2 cuillères à soupe de miel et les faire caraméliser à petit feu pendant 4 minutes. Verser sur le gâteau. 

Laissez refroidir et déguster. Bon Appétit.