Bolo de Bolacha Tradicional
O Bolo de Bolacha est un gâteau au café typique au Portugal. A mi-chemin entre le Tiramisu et le gâteau au Moka c’est au gourmandise que tout portugais a dégusté telle la madeleine elle fait parti des douceurs traditionnelles. Traditionnel et tendance à la fois. En effet, c’est un gâteau sans cuisson dans la lignée du Raw food. Littéralement la traduction de bolo de bolacha est gâteau de biscuits. En effet, ce gâteau est réalisé avec avec des biscuits célèbres : le biscuit Maria. Cela donne un gâteau gourmand au bon goût de café. C’est assez subtil et apprécié des plus petits et des plus grands.
La recette est très très simple. Elle se réalise simplement et à l’avance ce qui vous permet d’être pleinement détendue pour la dégustation. Pour l’ingrédient principal le biscuit Maria vous le trouverez aisément en grande surface au rayon international ou dans les épiceries portugaises qui se multiplient. A défaut vous pouvez le remplacez par des petits beurres mais vous manquerez ces jolis biscuits créés en l’honneur de la duchesse Maria Alexandrovna de Roumanie, fille de l’Empereur Alexandre II de Russie à l’occasion de son mariage avec le Prince Alfred, duc d’Edinbourg. Les décors sur le biscuits rappellent des motifs que l’on pouvait trouver notamment sur des robes de l’époque. Vous le trouverez notamment sur le site de Grégory. Des biscuits royaux donc pour un gâteau délicieux dont voici la recette sans plus attendre.
Ingrédients : Pour 8 personnes
- 2 à 3 paquets de biscuits selon la taille de vos paquets
- 4 jaunes d’oeufs
- 200g de sucre de canne blanc
- 1 grande tasse de café
- 250 g de beurre à température ambiante
Recette :
- Mélangez longuement le beurre et le sucre. Plus vous mélangez plus votre gâteau sera aérien
- Ajoutez les jaunes d’oeufs. Mélangez bien
- Réservez votre préparation
- Prenez votre plat de service.
- Trempez progressivement 6 biscuits dans le café et les déposez successivement dans le plat comme ceci.
- Ensuite répartissez un peu de crème sur vos biscuits
- Renouvelez ces deux opération jusqu’à quais épuisement des biscuits. Il faut en réservez 5 pour le décors
- Répartissez le reste de crème sur le dessus. et Lissez le dessus et les coté à l’aide d’un spatule ou d’un couteau à bord droit.
- Réservez au réfrigérateur.
- Pendant ce temps écrasez les biscuits restants soit à la maison. Soit vous les mettez dans un sac congélation que vous fermez soigneument vous écrasez ensuite à l’ai de votre rouleau à pâtisserie.
- Déposez la poudre de biscuits sur le gâteau.
- Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Bonne Dégustation