Pudim Flan de Leite condensado
Voici un dessert que j’aime beaucoup. C’est une recette toute simple très populaire au Portugal. Cet été c’était le dessert parfait. Frais, goûteux, facile à réaliser c’est de plsu un dessert léger en fin de repas au sens où il ne vous donne pas immédiatement envie de faire la sieste 🙂Il ne ne nécessite de plus aucun appareil de électroménager particulier même pas de balance de cuisine. La maison de vacances n’en avait pas l’occasion a fait le larron j’ai réalisé toutes les recettes ne ne nécessitant pas de balance un vrai challenge en pâtisserie 🙂 Les fruits en été sont délicieux nature mais de temps en temps l’envie d’autres douceurs l’emporte. Ce pudding et flan tout à la fois se rapproche d’une crème aux oeufs caramel sans avoir de crème …. La recette est ultra simple je l’ai réalisée ici avec les moyens du bord une casserole m’a servi de moule mais traditionnellement un moule type savarin convient mieux.
Ingrédients :
- 1 boîte de 397g de lait concentré sucré
- 2 fois cette boîte de lait demi-écrémé ou entier si possible frais
- 3 oeufs et 2 jaunes d’œufs
Pour le caramel
- 1 tasse de sucre en poudre blanc
Recette :
- Préparez votre caramel si possible directement dans votre moule. C’est ultra simple sur feu moyen vous laissez
fondre sans le toucher votre sucre. Une fois que celui-ci a une couleur caramel vous éteignez le feu et vous retirez du feu pour ne pas qu’il brûle. - Versez dans votre moule et laissez refroidir
- Mélangez dans un bol le lait concentré, le lait, les œufs et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange soit
homogène. - Versez dans le moule caramélisé
- Faîtes le cuire au bain-marie à four moyen (160°C) pendant environ 1 heure et 30 minutes
- Réservez au frais un après midi ou une nuit. Avant de servir démoulez. S’il a du mal à quitter son moule à l’aide d’un couteau vous pouvez l’aidez à se décoller des parois.
- Voilà il se démoule. Le caramel coule joliment dessus. Vous réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Excellente Dégustation !