Voici une recette dont je suis assez fière. Non par sa technicité, ni parce qu’elle utilise des ingrédients nouveaux, mystérieux ou à la mode mais tout simplement parce qu’elle me permet de faire manger des légumes à mes enfants et de me régaler moi aussi.  Comme beaucoup de parents j’ai des enfants qui adorent le riz, les pâtes et les pommes de terre. Ils sont à deux doigts de monter un collectif pour que la pomme de terre soit comptée comme légume pour la ration quotidienne de 5 fruits et légumes par jour. Il est parfois usant de ne pas voir un enthousiasme immédiat lorsque vous préparez des carottes glaçées, des courgettes au thym, de la ratatouille …. Il y a environ deux ans en vacances j’ai repensé à mon enfance  et ma maman nous préparait un riz à la carotte. Non pas pour nous faire aimer les légumes (je ne me souviens d’ailleurs pas que cela ait été un réel sujet de discussion :-)) mais pour sa couleur. Mon père n’apprécie pas le riz blanc.
Riz aux légumesJ’ai donc travaillé sur cette base en proposant un riz courgette, oignons, carotte. En usant de diverses astuces au début. Peler la courgette pour masquer le vert. Utiliser des carottes blanches. Après l’avoir goûté et trouvé très bon les enfants n’ont pas hésité lorsque je suis revenue sur la carotte classique bien orange. Il en fût de même quand je n’ai plus pelé mes courgettes. Ils adorent ce riz que je présente environ une fois par semaine. Le secret tient dans la méthode de cuisson. C’est facile à faire, rapide, rassasiant et bon. Une maman heureuse quoi !

Ingrédients : Pour 4 personnes en plat

  • 200g de riz Basmati ou Thai
  • 2 oignons frais
  • 1 de courgette
  • 2 carottes
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 1/2 litre  de bouillon de volaille

Recette :

  1. Versez de l’huile au fond de votre casserole
  2. Epluchez et émincez vos oignons
  3. Déposez dans votre casserole à feu doux et laisser fondre deux minutes
  4. Pendant ce temps lavez, épluchez(optionnel) et râpez pas trop finement votre courgette
  5. Epluchez et râpez vos deux carottes
  6. Ajoutez la courgette et les carottes dans votre casserole et laissez cuire deux minutes
  7. Pendant ce temps je prépare ou je chauffe mon bouillon de volaille au micro-ondes. Pour ma part je mets un knorr au micro-ondes et je chauffe deux fois une minutes en touillant à mi cuisson.
  8. Versez votre bouillon dans la casserole
  9. Versez votre riz. Ma technique une fois que le riz a atteint la surface de l’eau vous avez la quantité parfaite.
  10. Ne touillez pas laisser cuire votre riz le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Pour ma part onze minutes.
  11. Avant de servir mélangez avec une fourchette.

Servez Chaud ! Voilà c’est prêt ! Bonne Dégustation !