Le Saucisson Brioché est ma madeleine de Proust. Quand j’étais petite j’adorais quand ma maman en ramenait des courses. Je n’avais jamais osé le cuisiner et puis j’ai croisé la recette de @jeanfrancoispiege et ses mots rassurants « inrratable » C’est facile à réaliser. Je n’avais pas de cervelas pistaché je l’ai remplacé par du saucisson à l’ail. Au fur et à mesure de la cuisson la pièce se remplit de cette bonne odeur de brioche. Il est extrêmement difficile à la sortie du four de résister à cette charcuterie d’origine Lyonnaise. Il faut tout de même attendre un peu qu’elle tiédisse. A la découpe c’est moelleux goûteux. Cela rappelle la brioche mousseline. N’attendez pas osez le saucisson brioché. Sans plus attendre voici la recette ….

Ingrédients Pour 1 brioche :

  • 200 g de beurre + un peu pour le moule
  • 20 g de levure chimique
  • 300 g de farine
  • 200 g d’emmental râpé
  • 2 pincées de sel
  • 6 œufs pour la pâte + 1 jaune d’œuf pour dorer
  • 6 cuillères à soupe de lait
  • 1 cervelas pistaché 1 saucisson Lyonnaisv

Recette

  1. Mélangez la levure chimique, la farine, l’emmental et le sel.
  2. Ajoutez 6 oeufs œufs, puis fouettez (Au robot je mixe 10 secondes)
  3. Faites fondre le 200g de beurre.
  4. Versez le beurre fondu et 90 ml de lait, puis mélangez à nouveau.
  5. Couvrez le saladier d’un linge humide et laissez pousser la pâte 45 minutes environ à température ambiante. ( Mon truc à moi je le place comme mes brioches et le pain dans le micro-ondes éteint)
  6. Pendant ce temps faites cuire le cervelas pistaché 30 dans de l’eau bouillante. Quand il est cuit, égouttez-le et retirez la peau ou Repos si comme moi vous avez utilisé un saucisson cuit.
  7. Réchauffez le four à 180°C (th.6). Beurrez un moule à brioche. (moule à cake 🙂 A l’aide d’une cuillère à soupe, déposez la moitié de la pâte au fond du moule. Déposez par-dessus le cervelas sans trop appuyer et recouvrez avec le reste de pâte. Badigeonnez-le de jaune d’œuf battu. (Je remplace par du blanc d’oeuf que j’ai toujours en stock.)
  8. Enfournez pour 45 minutes de cuisson. Dans mon four mode gâteau 35minutes ont suffit. Laissez reposer à température ambiante avant de servir.

Le truc en plus de Jean-François : Une recette inrratable que je déguste souvent avec une salade. A la sortie du four, laissez-le refroidir pour ne le déguster ni chaud, ni froid.

Bonne dégustation

.