Comment créer son jardin fruitier ou potager même quand on y connait rien !
J’ai toujours eu autour de moi des personnes avec leur potager. Martine, Jean-Claude, François, Simone, Ma grand mère et ses fabuleux champs de maïs, Eugénie ma maman, Manuel mon père amoureux des arbres fruitiers … Malgré tout c’est toujours resté assez mystérieux pour moi. Un club un peu inaccessible., Du coup j’ai mis longtemps à débuter. Aujourd’hui je suis contente de pouvoir avoir des herbes fraîches pour mes salades, réhausser les tortillas où enjoliver une terrine. J’ai débuté avec les herbes aromatiques et petit à petit j’ai étoffé. J’ai croisé le concept de permaculture qui m’a conforté dans mes choix et mon envie d’aller plus loin. Nous n’attendrons jamais l’auto suffisance il nous faudrait plus de 2000 m2. Notre terrain fait 400 m2. La maison occupe un peu de place :-). Mon jardin est aussi à la fois le terrain de jeux des enfants, notre #jardin d’agrément notre jardin fruitier et notre potager. Du coup il n’était pas assez grand pour avoir des espaces distincts et j’ai fait un joli mélange des genres. Récemment on m’a posé un peu plus de questions sur le sujet. Du coup je me suis lançée dans ce post. J’espère que le sujet vous plaît ! N’hésitez pas si vous même vous avez des trucs et astuces à partager je suis toujours preneuse !
Rien ne vaut la pratique pour apprendre, mais en attendant de faire vos propres expériences, voilà 10 conseils qui pourraient bien vous faire gagner du temps.
1 – Quand vaut-il mieux commencer son potager ?
Traditionnellement, on sème en avril et on repique ses plants en mai pour récolter de fin août à mi-octobre. Pour débuter, il sera plus facile de lancer son potager en avril ou mai. Vous êtes donc parfaitement dans les temps !
2 – Graines ou Plants ?
Les deux fonctionnent. En fait tout dépend de vos fournisseurs et du temps que vous avez. Personnellement les murs de graines dans les jardinerie … m’ont toujours laissée pantoise. Les plants ont l’avantage de vous faire gagner un mois à un mois et demi. Il faut éviter les plants qui viennent de trop loin dans des serres trop chauffées. J’ai ma petite adresse à Orléans que j’utilise depuis un peu plus de 10 ans – Les aromatiques – Plus de 90% de ce que j’ai replanté a pris ! J’adore en particulier leur section en savoir plus. Une mine d’or !
3- Commencer par le début ! Et la terre dans tous cela ?
Ici pas de culture hors sol. Comme me dit le célèbre Pascal rien ne vaut le plein champ. S’il y a une chose à retenir, c’est de ne pas retourner la terre. Cela perturbe la structure en couches du sol et la vie des micro-organismes. Aérer la terre et la décompacter est suffisant et privilégié en permaculture.
- Gratter la surface de la pelouse avec une griffe pour enlever la mousse et les principaux végétaux,
- Décompacter la terre avec une fourche bêche si vous avez. Enfoncer les dents à 10-15 cm maximum et faire des va-et-vient, sans retourner la terre
- Arroser abondamment le sol s’il est sec
- Pailler. Inutile de le faire toutes les 5 minutes voir le prochain point.
Nhésitez pas à vous faire aider. A plusieurs en famille c’est fait très rapidement.
4 – Pailler ? Quesaco ?
Pailler permet de conserver l’humidité. C’est l’un des principes de la permaculture mais surtout c’est vital pour la survie du jardin. Cet été par exemple je n’ai perdu aucun arbre malgré la canicule !
Je paille deux fois par an en Janvier après la taille des arbres juste avant les grosses chaleurs. Il y a plusieurs écoles sur le jardin. Surtout chaque endroit est un peu différent. Nous avons peu ou pas de gel depuis plusieurs hivers et en revanche de fortes montées en températureS. ce n’est peut être pas votre cas !
5 – Comment trouver mes graines et mes plants ?
-Les passionnés, les jardiniers autour de vous seront ravis de vous donner des plants et des graines s’ils le peuvent. J’ai la chance d’habiter tout prêt des Jardins familiaux de Versailles. Lors de la journée porte ouverte quand je m’extasiais sur telle ou telle plante spontanément on me proposait de quoi la replanter à la maison ! Des amis de la famille m’ont aussi amenés des plants de tomates, de laurier venant de leur jardin à planter.
-Cadeaux d’Anniversaire, Noël etc Lorsque l’on me demande quoi mes deux cadeaux préférés sont des livres ou de nouvelles variétés à planter. Toujours dans la même catégorie auto suffisantes à elle même et qui prennent peu de place !
-Horticulteurs de Confiance. Les aromatiques dont je vous parlais plus haut.
-Pour les graines je n’ai pas de conseils fabuleux mais peut être une astuce qui évitera d’acheter le matériel qui va avec ! Nature et Découverte fourni un plateau de 7 aromates assez bien fait ou vous avez tout pôt, « terre », graines étapes . J’ai testé et cela fonctionne plutôt bien. Sinon l’ adresse à connaître l’association Kokopelli qui vend des semences biologiques libres de droits et reproductibles. C’est une notion très importante. Afin de conserver leur marché les grands industriels de la « graîne » les ont modifiées afin que lorsque la plante grandit les graines produites par celles-ci soit « stériles » le tout pour que nous leur achetions des graines ad vitam eternam ! Du coup direction Kokopelli pour les graines !
6 – Par quoi je commence ?
Commencer par quelque chose qui vous fait envie. Inutile de vous lancer dans une culture que vous n’avez pas envie de consommer.
Sinon les aromates sont un bon début ils poussent vite et s’utilisent aisément en cuisine.
Ensuite j’ai trois catégories personnelles. Si vous êtes une plante pour entrer dans mon jardin il y a tout d’abord une condition sine qua none : vous êtes une plante autonome ! 3 enfants, un travail à plein temps, des déplacements il m’arrivent de vous oublier pendant 3 semaines. De plus les enfants restent des enfants. Du coup il faut donc être solide les balles perdues sont hélas nombreuses dans ce champ (de bataille !)
Catégorie 1 : On sème pour toute la vie : Planter une fois , entretien léger et récolter ensuite. Dans cette catégorie vous trouverez le laurier, le romarin et le thym.
Catégorie 2 : On sème mais de temps en temps on fait des breaks : Planter une fois. Récolter. Disparaître et revenir tout seul en saison pour une nouvelle récolte. La Rhubarbe, la bourrache, la ciboulette, le céleri perpétuel, l’aneth sont dans cette deuxième catégorie.
Catégorie 3 : Flirt d’été. On sème on Récolte on se sépare juste avant la rentrée. Peut être une légère correspondance quelques semaines puis plus rien. Il faudra replanter. Les Tomates, le basilic, le persil …
En synthèse lisez bien les étiquettes, les descriptifs et choisissez votre relation 🙂 en fonction de vos goûts.
7 – Ce jardin on l’organise comment ?
Dans la nature il n’y a pas de belles rangées linéaires 🙂 Surtout mélanger les plantes a de multiples avantages : chacune apporte des éléments différents à la terre et attire ou éloigne des insectes. A la maison comme souvent en permaculture c’est un joyeux mélange de légumes, fleurs, aromates et arbres fruitiers. Le Thym et la lavande poussent au pieds des rosiers. C’est à la fois joli et éloigne un peu les pucerons.
8 – Traitements ? Produits ?
Je n’utilise rien. J’habite Versailles, ville qui a banni les pesticides depuis bien longtemps. Compost, paillage, Retirer les parties infectées que des gestes simples qui normalement suffisent. Inutile d’écumer les rayons traitements des jardineries en mode préventif. Si nos produits du jardin ne sont pas bios quel dommage !
9 – Les Pots dans tout cela ?
La tondeuse est sans doute l’ennemi le plus dangereux des jeunes plants. N’hésitez pas à mettre en pot certaines plantations. pour les préservez avant de les mettre en pleine terre. C’est aussi utile pour toutes les plantes expansionnistes comme la menthe ou l’origan.
10 – Quoi d’autre ? Ah oui les récompenses !
Cultiver son jardin permet d’avoir autour de soi une diversité bien agréable. Oiseaux, Abeilles, Papillon, coccinelles, gendarmes, vers de terre … et autres amis. Aspect non négligeable cela rendra votre jardin plus frais. Enfin et surtout vous pourrez récolter, utiliser ce que vous avez semé. C’est très gratifiant. C’est plutôt bon voire très bon. Vous serez peut être même un peu dépassés par le succès. Vous vous demanderez comment les cuisiner. Surtout dans ce cas pas d’hésitations venez sur art.devivre.fr entrer dans la section recherche le nom du légume, du fruits, de l’aromate que vous souhaitez cuisiner et appuyez sur rechercher. En moyenne vous obtiendrez en moyenne 10 recettes à tester ! Je dis ça je dis rien 🙂
J’espère que ce post un peu différent vous a plu !