Les Jardins familiaux de Versailles Jussieu classés Jardin Remarquable
Cela faisait bien longtemps que je ne vous avais pas proposé un article dans la rubrique « Il n’y a pas que Paris ». Ville si chère aux magazines féminins et culinaires qui ont bien du mal à dénicher d’autres adresses. L’occasion est excellente. Les jardins familiaux de Versailles de Jussieu ont récemment fait leur entrée dans le gotha des jardins remarquables au côté du domaine national de Versailles et le Potager du Roi. Ce jardin ou ces jardins sont bien différents. Plus d’une dizaine de photos vont vous permettre de les découvrir.
J’ai eu la chance d’avoir pour guide Pierre Desnos auteur du livre « Histoire des jardins ouvriers et familiaux de Versailles, 1901-2011″, Marcel Saintonge, président de l’association depuis 2002 et certains jardiniers Jean (Joao), Andrée (la doyenne de 82 ans) Stéphanie, Martin et Evelyne.
Il y a 120 ans des philanthropes versaillais ont offerts les terrains afin que les famille d’ouvriers puissent en bénéficier et améliorer leur quotidien. Dès le début il est demandé que non seulement des légumes et des fruits soient cultivés mais aussi des fleurs. 100 parcelles de 80 à 120 m2 sont cultivées sans produits phytosanitaires par des habitants des quartiers autour.
Jussieu, Picardie, Pershing et Petits Bois principalement. Ces quartiers populaires avec de nombreux logement sociaux permettent une grande diversité. Des jardins de culture thaïlandaises, du Laos, du maghreb, du Portugal … donnent une variété de cultures impressionnante.
Les enfants de l’école Petits Bois-Albert Thierry juste en face bénéficie d’une parcelle pour la rentrée prochaine. Ils seront accompagné d’un éco-jardinier de la ville de Versailles. En effet, Versailles est l’une des rares villes de France à entretenir/cultiver ses jardins/parcs et cimetières sans pesticides …J’ai hâte de voir les réalisations des enfants. Ils auront également l’opportunité d’apprendre à faire du compost.
Toutes les parcelles sont équipées d’un composteur, d’un récupérateur d’eau et point d’arrosage automatique tout est fait à l’arrosoir.
En attendant, pommes de terres,
des fèves, salades, baies de Goji, mûriers, plaqueminiers, courgettes, haricots verts, citrouilles, de la ciboulette asiatique ou encore du chou portugais, des aubergines laotiennes, kiwi, bananiers, fraises, radis violets s’épanouissent.
Comme le dit Stéphanie « C’est beaucoup de travail mais la récompense est la hauteur …les petits pois très sucrés, d’un vert lumineux, et fondants, rien à voir avec ce que je connais. Même les enfants ne se font pas prier »
Quant aux fleurs, les variétés sont nombreuses : pensées, pétunias mais aussi
“désespoir du peintre” ou “corbeille de la mariée”.
Le label «Jardin remarquable»a été mis en place grâce aux propositions du Conseil national des Parcs et Jardins, nouvelle institution au sein du Ministère de la Culture et de la Communication depuis mai 2003.
Il signale au grand public les jardins dont le dessin, les plantes et l’entretien sont d’un niveau remarquable, qu’ils soient privés ou publics, protégés ou non au titre des monuments ou des sites.
Ce label national est attribué pour une durée de 5 ans sur proposition des commissions régionales formées sous l’égide des Directions régionales des affaires culturelles (D.R.A.C.).
Indéniablement l’atout des jardins est la diversité des cultures dues à la diversité des jardiniers. Tout le monde est d’une gentillesse incroyable. Les valeurs de partage sont au coeur des ces jardins.
Si vous souhaitez découvrir si un jardin remarquable se trouve près de chez vous voici la liste mise à jour en janvier 2015.
J’espère que cette visite vous a plu.