« Tiens, voilà du bon pain » dit la chanson. Quand on ne peut plus sortir voilà ce qui manque rapidement : le pain ! 15 jours que nous sommes confinés. Honnêtement cela me semble bien plus. J’ai du mal à trouver mon rythme. Le travail, est remplacé par le télétravail. Les enfants font l’école à la maison. A cela s’ajoute les repas matin, midi, goûter et soir et la logistique qui va avec ! Nous sommes 6 à la maison dont un bébé de 11 mois. Restons chez Nous ! Le confinement la seule solution pour éviter la saturation des hôpitaux et du personnel soignant qui souffrent déjà. Du coup, je teste de nombreuses nouvelles recettes dont du pain pour éviter de sortir.

Pain au Fromage Blanc
Pain au Fromage Blanc

Cuisiner reste un plaisir même si les journées sont terriblement chargées. Faire mon pain m’avait toujours semblé difficile. Finalement pas du tout ! Je me suis dit que vous étiez peut être dans la même situation ! Du coup je partage avec mes dernières trouvailles. Pour commencer, voici la recette du pain au yaourt. Il est très rapide à préparer avec un temps de pousse de 30 minutes seulement. Avec les enfants nous nous en sommes régalés ! Sans plus attendre voici la recette ….

Ingrédients :

  • 10 g de beurre ou huile , pour le moule
  • 400 g de farine de blé, type 55, et un peu pour le moule
  • 200 g d’eau, et un peu pour la cuisson
  • 15 g de levure boulangère fraîche
  • 70 g de farine de seigle ou autre par exemple farine de riz complet
  • 125 g de yaourt nature ou fromage blanc
  • 1 – 1 ½ c. à café bombée de sel
  • 1 c. à café de sucre en poudre

Recette :

  1. Beurrez ou huilez et fariner un moule à cake de 25 cm long environ. Réserver.
  2. Mettre l’eau, la levure boulangère, la farine de blé, la farine de seigle, le yaourt, le sel et le sucre dans le bol, puis pétrir 7 minutes
    1. Si vous avez un Thermomix activer le mode 7 min/.
    2. Si vous un robot pétrisseur type KitchenAid au fur et mesure pétrir avec le crochet 7 à 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène
    3. Pas de robot c’est l’occasion de vous faire les bras pendant 7 à 10 minutes !
  3. Transvaser la pâte dans le moule préparé, couvrir d’un torchon et laisser pousser 30 minutes. Plusieurs option cela peut être à température ambiante personnellement je préfère le mettre dans le four à micro-ondes ou le four éteint froid et fermé. Les conditions de pousse pas de courant d’air et la température reste constante La pâte doit doubler de volume.
  4. Peu avant la fin du temps de pousse, poser un petit récipient d’eau dans le bas du four et préchauffer ce dernier à 200°C (Th. 6-7).
  5. Enfourner et cuire 40 minutes à 200°C. (chaleur tournante avec renfort par le bas).
  6. Sortir du four,
  7. Démouler et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie ou la grille du four tout simplement avant de servir. Si vous le mettez sur une plaque ou une assiette comme c’est chaud il y aura un effet de condensation pas tip-top.

Voilà c’est prêt régalez vous ! N’hésitez pas si vous avez des questions.