Pot au Feu Traditionnel
Que c’est bon le pot au feu ! C’est le plat de saison par excellence. Plat typique des bistrots mais pas des restaurants bistronomiques qui fleurissent. Du coup c’est fait maison qu’il est bon. Certes il faut du temps de cuisson mais sinon les temps de préparation sont rapides. Pendant, que bébé fait sa sieste j’ai lancé la cuisson et épluchez les légumes. Ensuite, j’ai tout le temps de pouponner 🙂 ou de vaquer à d’autres activités.
La cuisson douce fait le reste. A la dégustation les amoureux des légumes et de la viande trouveront leur bonheur. Chacun peut doser comme il le souhaite. Surtout on en fait un peu plus pour se régaler ensuite d’un hachis Parmentier et d’une soupe de vermicelles. J’ai piqué une astuce à Joël Robuchon pour sublimer le bouillon. Vous allez voir c’est fantastique. Sans plus attendre voici la recette :
Ingrédients :
- 800g de viande de Boeuf (paleron, joue de boeuf, queue de boeuf)
- Bouquet garni
- 4 Carottes
- 1 poireaux
- 1 navet boule d’or
- 1 rutabaga
- 1 oignons piqué de 2 clous de girofle
- Une gousse d’ail dégermée
- 1/2 branche de sarriette du jardin
- 1/2 branche de romarin du jardin
- 1 feuille de laurier
- Sel
- Poivre
- gingembre frais environ de 5/8 cm
Recette :
- Blanchir la viande : recouvrir la viande d’eau froide. Porter le plus rapidement à ébullition et laisser bouillir 2 minutes.
- Ensuite, retirer la viande et rincer la rapidement à l’eau froide. Jeter l’eau de cuisson
- Remettre la viande dans une casserole, la recouvrir d’eau froide. Porter à ébullition et commencer à écumer le bouillon dès les premiers frémissements.
- Réduire le feu (à trois pour moi) pour obtenir un léger frémissement, ajouter alors l’ensemble des autres ingrédients
- Mettre à cuire pendant 4H30 heures, le bouillon ne doit jamais bouillir, mais frémir. Certains cuisiniers disent alors que le bouillon sourit.
- Pendant ce temps épluchez et taillez en morceaux vos légumes.
- Au bout des 3h30 heures j’ai ajouté les légumes.
- Au bout de 4H30 j’ai séparé le bouillon et les légumes du bouillon. J’ai mis le bouillon au frigo, une fois refroidi j’ai retiré la petite couche de graisse. Le bouillon est ainsi dégraissé facilement
- Pendant ce temps préparez la moutarde et les cornichons.
- Avant de servir : Remettez la viande dans le bouillon et ajoutez le gingembre taillé en fine julienne. Laissez cuire 30 minutes. Les saveurs du bouillon seront décuplées. Salez, Poivrez à votre convenance.
Voilà c’est prêt régalez vous. Servez avec des cornichons et de la Moutarde. Bon appétit.
Commentaires récents