Avec ces belles chaleurs d’été en plein avril l’envie de dessert plein de fraîcheur se fait ressentir. Le Tiramisu est parfait pour cela. Léger et frais il permet de finir le repas sur une note pleine de fraîcheur et d’onctuosité. Je vous propose aujourd’hui une variante le Tiramisu au cacao cru. En général le chocolat que l’on achète a été cuit et du coup il perd une partie de ses qualités nutritionnelles. Par exemple cru, le cacao comporte jusqu’à 7 fois plus d’antioxydants que le cacao classique, et serait l’aliment le plus riche en magnésium : Il présente 450 mg de magnésium pour 100 grammes, contre 145 mg pour du cacao classique. Au goût c’est très bon. Vous en trouverez assez facilement à présent notamment dans les rayons/magasins bio.  

Tiramisu au cacao cru

Tiramisu au cacao cru

Pour l’utiliser il faut des recettes sans cuisson où ne pas dépasser 45°C. Le Tiramisu est donc parfait à ce titre puisque c’est une pâtisserie qui ira au frigo au lieu d’aller au four. Cerise sur le gâteau c’est très facile à préparer. Sans plus attendre voici la recette  …

Ingrédients : Pour 6 personnes

  • 150g de crème liquide
  • 12 biscuits à la cuillère ou 18 mini-biscuits à la cuillère. La marque Grosbot en propose de parfaits sinon toutes les marques distributeurs s’y sont mises.
  • 1 tasse de café fort (cela peut être le café qui reste froid du matin)
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 1 petit verre à liqueur cette fois -ci le Birlou (alcool de pommes et chataigne) et l’alcool originel est l’Amaretto  Si vous voulez le faire sans alcool deux gouttes d’extrait d’amande amère devrait suffire.
  • 150g de mascarpone
  • environ 1 cuillère à soupe de cacao cru

Recette :

  1. Mettez la crème dans votre robot préféré et commencez à la monter en chantilly.  Si le robot peut travailler tout seul passer à l’étape 2
  2. Versez le café dans une assiette creuse et trempez les biscuits  rapidement (ils doivent être imbibés sans s’effriter et ne pas rendre de jus de café). 
  3. Déposer les au fond de votre plat. Le côté plat du biscuit est contre le fond du plat
  4. Votre chantilly est prête réservez
  5. Mélangez les oeufs et le sucre à la fourchette ou au robot
  6. Ajoutez le Birlou ou son remplaçant et mélangez
  7. Ajoutez le Mascarpone et mélanger
  8. Incorporer la chantilly de préférence au fouet.
  9. Déposez votre préparation sur les biscuits et hop au frigo.

Au moment de servir saupoudrez de cacao cru à l’aide d’une petite passoire fine l’effet sera plus joli.  Bonne dégustation !!!

Envie d’autres recettes de Tiramisu sucrées ou salées c’est ici.