Salade Piemontaise Maison
La salade piémontaise est un classique Français. Une délicieuse salade de pomme de terre toute en fraîcheur. Toutefois comme sont nom l’indique elle est né dans le piémont en Italie. Les italiens ont plus tôt tendance à appeler leur salade à base de pomme de terre Salada Russa comme au Portugal. Et en Russie elle est plutôt appelée salade Olivier du nom du chef belge en 1860 qui l’a proposé dans le restaurant le Moscovite. Le point commun entre toute ses dénominations est une sauce de type mayonnaise pour une salade froide. Presque toutes contiennent de la pomme de terre mais pas celle d’Oliver.
Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur la salade piémontaise. C’est une salade parfaite pour les beaux jours. Vous pouvez la préparer à l’avance. Elle est fraîche et se conservera au réfrigérateur jusqu’au moment du repas. Elle est appréciée des petits et des grands. Elle est à la fois gourmande et simple. Sur la photo vous apercevez la main de mon fils Théo qui tente de la capturer pour consommation immédiate ! Cette salade a un petit défaut elle est un peu calorique. Mais ce n’est qu’un élément du repas, en dessert, une salade de fruits maison serait par exemple un bon complément à nouveau tout en fraîcheur. Pour la rendre encore plus savoureuse n’hésitez pas à choisir de beaux ingrédients. Je vous donne quelques conseils avant la rubrique astuces utiles et futiles. Sans plus attendre voici la recette.
Astuces utiles et futiles :
- C’est la saison des pommes de terre nouvelles. Elles sont parfaites pour cette recette et lui donneront un petit goût en plus
- Le jambon s’il est de qualité sera bien meilleur dans cette recette. Inutile d’opter pour de grande belles tranches que vous allez coupé en morceaux de toute façon. L’entame que par exemple le charcutier ou le traiteur italien propose à plus bas prix amis tout aussi délicieux est parfait dans cette recette
- Les cornichons bien qu’essentiellement consommés en France sont essentiellement produit en Inde. Pour éviter une empreinte carbone détestable pour cette recette vous pouvez optez pour les cornichons de la maison Marc qui font de la résistance. Cette maison produit de délicieux cornichons à Chemilly sur Yonne. Vous pouvez les trouver en ligne ou dans une boutique près de chez vous. Sur leur site il y a un localisateur. En préparant cette j’ai même vu qu’ils fournissaient l’Elysée à présent !
- La mayonnaise maison est parfaite pour cette recette. Personnellement si je n’ai pas le temps j’opte pour la mayonnaise Sablaise que l’on trouve en général chez son poissonnier. En effet, elle est fabriquée dans une conserverie des Sables d’Olonne. Je la trouve bluffante. C’est la seule mayonnaise non maison qui plaise à la maison.
Ingrédients : Pour 4 personnes
- 700 grammes de pommes de terre à chair ferme de type charlotte
- 450 grammes de tomates
- 300 grammes de jambon
- 4 œufs bio
- 8 cornichons de la maison Marc
- sel et poivre
- 130g de mayonnaise
- ciboulette, persil du jardin -optionnel-
Recette :
- Faites cuire dans une eau bouillante salée environ 700g de les pommes de terre avec la peau pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps faites cuire les œufs 10 minutes dans une eau bouillante.
- Rincer les 450g de tomates et coupez-les en dès et réservez dans un grand saladier
- Coupez les 8 cornichons en rondelle, ajoutez dans le saladier
- Coupez les 300g de jambon en dès, ajoutez au saladier
- Une fois les oeufs cuits, laissez refroidir et écaler les. Réservez.
- Une fois les pommes de terre cuites retirer la peau et coupez-les en dès.
- Ajoutez les pommes de terre au saladier puis ajoutez 135 g de mayonnaise et mélangez
- Pour les oeufs je préfère personnellement les déposer sur le dessus pour rendre la salade plus esthétique. Mais vous pouvez également les coupez et les mélanger.
- Personnellement j’ai la chance d’avoir des herbes fraîches au jardin du coup j’en ajoute dans ma version 🙂
- Réservez au frais au moins une heure, s’il fait très chaud deux heures c’est mieux
Voilà votre salade est prête. C’est frais et fondant. Il n’est pas étonnant que la salade piémontaise soit un tel succès populaire. Bonne dégustation !