La rhubarbe si ingrate à cru est délicieuse cuite. J’adore son goût acidulé. J’en ai même planté dans mon petit jardin. C’est la pleine saison il faut donc en profiter.  Aujourd’hui je vous propose une tarte à la rhubarbe express. Pourquoi express ? Je ne sais pas pour vous mais pour moi le mois de juin est un marathon surtout le week-end. A l’arrivée des beaux jours les activités se multiplient. Fête de la musique, Fête des voisins, Fête de(s) l’école(s), Match, Spectacles des enfants, anniversaires etc.  Hier, samedi 25 juin était une belle illustration. A 10 heures j’ai déposé les enfants pour la répétition de leur spectacle de Hip-Hop. Je suis repassée une heure plus tard leur déposer leur déjeuner. Juste le temps de passer au relais colis de faire queques courses. Avec Florent nous avons nous même ensuite pris notre déjeuner. A 13H30  retour à la salle de spectacle : le Royal Factory privatisé pour l’occasion par l’association Melting Potes.  Nous avons passé un très bon moment. A 16H00 fin des festivités. C’est le moment des remerciements d’une belle année à la découverte des cultures urbaines et du plaisir de voir ses enfants devenir des danseurs enthousiastes.

Tarte à la Rhubarbe Express

Tarte à la Rhubarbe Express

Nous aurions bien aimé en profiter un peu plus et redire encore et combien nous avons apprécié le travail de leur professeur Anthony, de Claire qui sait si bien motiver les enfants avant qu’ils ne passent sur scène, de Brice le président qui se démène depuis 5 ans pour que cette association grandisse dans une ville plutôt classique et des bénévoles qui font qu’une centaine d’enfants dont les miens ont pu s’épanouir en faisant du break dance. Mais nous n’étions qu’à notre mi-journée. Direction le stade de Porchefontaine pour la fête du club de Football du FC Versailles. Les enfants de tous âges et de tous les quartiers de la ville  accompagnés de grands enfants (les papas et les mamans avaient le droit de jouer aussi :-)) se sont fait plaisir sur le beau stade synthétique. Nous nous sommes ensuite rentrés à la maison nous préparer pour l’anniversaire de ma nièce qui fêtait dignement ses 3 ans. Etant d’origine portugaise avec le match Portugal Croatie en animation originale d’anniversaire nous avons bien fini la journée avec la qualification du Portugal en quart de finale et le sourire de ma nièce toute fière de ses 3 ans. Alors  oui avec nos belles journées de juin une recette express belle et bonne à la fois est la bienvenue. Vous allez voir c’est tout simple et trop bon.

Ingrédients :
  • Pâte sablée maison (250 g de farine,  100g sucre cassonade ou coco, pincée de sel, 100 g de beurre,un oeuf) ou pâte sablée toute prête ou une inspiration pâte à cheesecake ou crumble mélanger des biscuits écrasés et du beurre
  • 8 tiges Rhubarbe (environ 500g)
  • 80g de sucre de canne complet
  • deux cuillères à café d’eau
 Recette :
  1. Epluchez et coupez la rhubarbe en petits morceaux. Mettez-la dans une sauteuse anti-adhésive avec le sucre et 1 cuillère à soupe d’eau. Portez à ébullition et faites cuire pendant 10 min en remuant souvent.
  2. Pendant ce temps préparez la pâte sablée. Vous pouvez bien sur en utilisez une toute prête mais en cinq minutes chrono c’est fait.  Personnellement je fais dans mon robot avec le crochet à pâte . Mélangez successivement 250 g de farine puis 100 g sucre, une pincée de sel. Ajoutez ensuite, 100g de beurre émietté grossièrement. Enfin, ajoutez un oeuf. voilà c’est prêt.
  3. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Etalez la pâte dans votre(s) moule(s). 
  5. Ajoutez sur le fond de tarte la compote de rhubarbe. 
  6.  Enfournez pour 20 min.
Inutile d’être raisonnable et de la laissez refroidir. Vous pouvez la déguster chaude avec une quenelle de fromage blanc ou de yaourt de brebis. Je trouve que cela remplace avantageusement la glace vanille. Bonne Dégustation.