La tarte aux fraises traditionnelle, celle de notre enfance, celle que mon fils m’a demandé pour ses 10 ans.  Après toutes ces crèmes au basilic, au thym citron , le contraste de la pistache, le poivre …. toute ces trouvailles de grands pâtissiers censées rehausser la fraise,  j’avais oublié la délicieuse simplicité de cette tarte aux fraises. Théo nous la rappelée. Les enfants de son âge ont aimé et les grands aussi.  Un plaisir retrouvé …

Tarte aux Fraises

Tarte aux Fraises

C’était bien agréable et à ma plus grande surprise pas si difficile, plutôt simple en fait. La crème pâtissière j’avais toujours reculé mais grâce à Christophe Felder qui propose une version si simple et pas à pas dans Pâtisserie, c’est fait en deux temps trois mouvements. Je remercie Marika pour ce si joli cadeau.

Ingrédients : Pour 10 personnes

  • Pâte sablée maison (250 g de farine, 100g sucre, pincée de sel, 100 g de beurre, un oeuf)
  • 500g deFraises
  • crème pâtissière :
    • 50 cl de lait entier
    • 120g de sucre semoule
    • 1 cuillère à café de farine
    • 40g de maizena
    • 2 oeufs

 

Recette

  1. Préparez la crème pâtissière. Commencez par faire chauffer le lait avec 50g de sucre. Mélangez dans un autre récipient le restant de sucre, les farines et les oeufs. Fouettez vivement que cela soit homogène. Lorsque le liquide bout  versez sur les jaunes tout en fouettant. Reversez dans la casserole et faites cuire sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe.
  2. Réservez au frais
  3. Préparez la pâte sablée. Vous pouvez bien sur en utilisez une toute prête mais en cinq minutes chrono c’est fait.  Personnellement je fais dans mon robot avec le crochet à pâte . Mélangez successivement 250 g de farine puis 100 g sucre, une pincée de sel. Ajoutez ensuite, 100g de beurre émietté grossièrement. Enfin, ajoutez un oeuf. voilà c’est prêt.
  4. Etalez la pâte dans votre moule. 
  5. Faîtes cuire la pâte à 180°C et laissez la refroidir
  6. Procédez au montage : déposez la crème pâtissière sur la pâte. Le plus simple est soit d’utiliser une poche à douche ou un sac  congélation dont vous coupez l’extrémité. Enfin déposez une à une les fraises. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Bonne dégustation !