O bolo de arroz traduisez littéralement gâteau de riz est avec le pastei de Nata l’un des gâteau traditionnel portugais très souvent dégusté au petit déjeuner. Au Portugal, le café est plus familial à mi-chemin entre le café, le salon de thé et la pâtisserie/boulangerie. Après s’être préparé on descend dans son café préféré souvent au bas de chez soi :-)il y en a partout. Vous choisissez ce qui vous tente dans la « montra » vitrine avec un « galão »  (café au lait à base d’expresso) ou « um chà » (thé). Cela se rapproche des cupcakes ou des muffins par sa texture. La pâte peut être aromatisée comme on le souhaite. Cette fois j’ai choisi le citron bergamote que j’apprécie particulièrement. C’est un gâteau très bon, très agréable. Cet été en vacances nous avons passé deux jours à l’hôtel. Les enfants ont particulièrement apprécié cette douceur au petit déjeuner. J’avais donc hâte de les refaire.

Bolo de Arroz

Bolo de Arroz

En dehors du petit déjeuner je l’aime beaucoup servi avec un thé fumant earl grey-bergamote. A l’heure du goûter  par exemple c’est délicieux. Si vous n’avez pas de moules vous pouvez utiliser moules à cupcakes, muffins, des cercles de pâtisseries ce que vous avez. Toutefois vous pouvez trouver facilement les moules et le papier végétal prédécoupé et décoré le site Portugal in a box. Il les propose avec d’autres produits made in Portugal à un prix très abordable. Vous pourrez faire plus vrai que nature. Vous allez voir la recette est toute simple il ne faut donc pas hésiter à se lancer.

Quelques astuces/remarques utiles ou futiles qui peuvent vous servir

Farine de riz : vous en trouverez dans les épiceries asiatiques, portugaises, les magasins bio, les rayons diétiques/no gluten des supermarchés. Au Portugal la diversité des farines est exemplaire. Il n’y a pas eu de concentration sur le blé.  Du coup la farine de maïs et la farine de riz sont très courante et font parti des ingrédients de base.

Beurre : le beurre est rarement doux au Portugal donc si vous voyez du beurre dans une recette portugaise prenez du beurre salé. Vous pouvez aisément remplacer par de la margarine qui est moins onéreuse, plus légère et très commune au Portugal et très souvent utilisée en cuisine.

Ingrédients : Pour 6 à 7 bolos de Arroz

  • 210g de sucre de canne non raffiné si possible
  • 1 pincée de sel
  • 40g de beurre salé
  • 40g de margarine salé
  • 3 oeufs Bio
  • 200 ml de lait demi écrémé (variante possible moitié lait moitié crème)
  • 200g de farine de riz ( 125g de farine riz + 75g de farine de riz complet)
  • 150g de farine de blé
  • 1 cuillère à café de levure 
  •  Zestes d’un citron ( citron bergamote)
  • Sucre en grains type chouquette ou Sucre Cristal ou Sucre flocons
  • Papier végétal type papier sulfurisé

Recette :

  1. Prélevez le  à l’aide d’un économe des bande de zeste du citron sur 1/3 du citron et zestez le reste de la peau du citron avec une râpe
  2. Mélangez le sucre, le beurre, le zeste du citron râpé et le sel
  3. Ajoutez et mélangez un à un les 3 oeufs (variante possible n’ajouter que les jaunes et ajoutez les blancs battus en neige à la fin comme pour le Pão de Ló)
  4. Mélangez dans un saladier à part farine de blé, de riz et la levure.
  5. Ajoutez du lait au farine et mélangez. La farine de riz est très volatile cette étape permet de protéger votre cuisine
  6. Mélangez ensemble les deux pâtes
  7. Ajoutez les bandes de zeste de citron
  8. Laissez reposer la pâte une heure au frigo
  9. Préparez vos moules en déposant un rond de papier au fond du cercle et recouvrez le tour du cercle avec un bandeau de papier également.
  10. Préchauffez votre four à 200°C
  11. Retirez les bandes de zeste de la pâte.
  12. Déposez la pâte dans les moules de préférence à la poche à douille. Cela permet d’être plus précis qu’avec une cuillère.
  13. Déposez le sucre sur le dessus. Cela donnera un petit coté croquant et brillant au gâteau.
  14. Laissez cuire 25 à 30 minutes. Le haut du gâteau doit être bien doré.

Laissez les refroidir un peu avant de déguster. Ils seront également très bon le lendemain au petit déjeuner. Bonne dégustation.