La tarte aux prunes est un délice d’enfance pour nombre d’entre nous qui passaient leurs vacances chez leurs grand-parents.  Mes parents à leur tour ont planté un prunier. Chaque été au mois d’août nous croulons sous les prunes, des reines-claudes en particulier. Si maman fait chaque année de délicieuses confitures je me suis lancée dans la réalisation de la tarte aux prunes rustique. 

Tarte  aux prunes rustique

Tarte aux prunes rustique

J’aime cette façon déguster les fruits. Cette tarte embaume pendant la cuisson. Il est difficile de lui résister. J’aime déguster les fruits sans artifice mais cette tarte a une façon de sublimer les prunes. Il sont cuits mais garde la texture. On retrouve le coté acidulé de la prune qu’il ne faut pas noyer sous le sucre. Enfin, la pâte apporte un délicieux croquant.  Un délice que je vous recommande. 

Ingrédients :

Pour la pâte brisée  maison:

  • 200 g de farine ( j’ai fait un mélange farine 55 et semi-complète qui accentue le côté rustique)
  • 100 g de beurre mou (+ 20 g pour la tourtière)
  • 1 pincée de sel fin

Pour la garniture :

  • prunes
  • 2 cuillères à soupe de poudre d’amandes
  • 5 c.uilères à soupe de sucre en poudre
  • 1 noisette de beurre
 Recette : 

  1.  Préparer d’abord la pâte : verser la farine dans un saladier, ajouter le sel et le beurre ramolli à température ambiante et coupé en morceaux.
  2. Amalgamer rapidement du bout des doigts. Comme dit ma maman  cela s’effrite . Puis incorporez environ 10 cl d’eau froide. Pétrir rapidement pour rendre homogène, mais sans trop travailler pour que la pâte ne durcisse pas à la cuisson.
  3. Rouler-là en boule et laisser reposer 1 heure ou 2 dans un endroit frais, enveloppé dans un torchon.
  4. Pendant ce temps rincez les prunes.
  5. Retirez  le noyau.
  6. Coupez les en deux ou en quatre.
  7. Mélangez les morceaux de prunes avec 3 cuillères à soupe de sucre.
  8. Préchauffer le four à 210° C (th.7).
  9. Beurrer votre tourtière 
  10. Abaisser la pâte au rouleau sur 3 mm d’épaisseur. Enfoncer la tourtière. Piquer le fond avec les dents d’une fourchette.
  11. Poudrer le fond de tarte avec 1 cuillère à soupe de sucre  et la poudre d’amande. Ranger les prunes très serrées. Saupoudrez du reste de sucre.
  12. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 35 minutes.

Il vaut mieux attendre que la tarte soit tiédie  même si cela sent divinement  bon pour la démouler sur un plat de service sinon elle risque de casser. 

Bonne Dégustation !