Ce dessert est magique. Il est à la fois sophistiqué et rustique. Il est terriblement tentant. L’envie de croquer irrésistiblement dedans alors que l’on vient de finir de monter la tartelette est juste énorme. Bien sure la qualité des framboises sélectionnées pour ce dessert est primordiale. C’est le début de la saison qui durera 4 mois. Il y en a d’excellentes et cette recette avec une base chocolat et framboises en ganache, en gelée change très agréablement de la crème pâtissière.  
Tartelettes Chocolat Framboises inspiration Alain Ducasse Nicolas Berger

artelettes Chocolat Framboises inspiration Alain Ducasse Nicolas Berger


Alain Ducasse, chef  multi étoilé et son chef  pâtissier Nicolas Berger sont à l’origine de cette recette. Je l’ai légèrement adaptée les chefs ayant accès notamment à des variétés de chocolat que je n’ai pas mais le résultat est vraiment bon. Ce dessert est abordable et vous pouvez le préparer à l’avance.  Il ne présente pas de difficulté technique il suffit de suivre la recette. Promis 🙂 Franchement le résultat est superbe donc pourquoi s’en priver. Enfn d’article vous avez la photo de la tarte découpée ….. gourmands s’abstenir 

Ingrédients :  Pour  4/6 tartelettes selon la taille de vos moules

  • 350 g de pâte sablée toute prête ou  100 g de beurre , 65 g de sucre glace, 20 g de poudre d’amande et 1 œuf, puis ajouter 150 g de farine et 15 g de poudre de cacao
  • Pour la garniture de la tarte : 
  • 500 g de framboises
  • 165 g de sucre semoule
  • 175 g de chocolat (de Madagascar -75% de cacao) J’ai remplacé du chocolat noir à70% de cacao
  • 175 g de chocolat lacté (de Côte d’Ivoire -35% de cacao) J’ai remplacé du chocolat au lait 40% de cacao
  • 2 g d’agar-agar
  • un peu de beurre

Recette : 

  1. Soit vous utilisez une pâte déjà prête, soir vous préparez une pâte sablée cacao en mélangeant du bout des doigts 100 g de beurre , 65 g de sucre glace, 20 g de poudre d’amande et 1 œuf, puis ajouter 150 g de farine et 15 g de poudre de cacao. Formez une boule laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.
  2. Allumez le four à 150 °C. Étaler la pâte et en garnir 4 moules beurrés. Enfourner les fonds de tarte 10 minutes. Puis les retirer du four et les laisser refroidir.
  3. Hachez finement les deux chocolats. Rincer 300 g de framboises, les égoutter, les écraser à la fourchette, les mettre dans une casserole avec 40 g de sucre, porter à ébullition et laisser cuire 2 minutes. Verser le tout sur les chocolats hachés, mélanger, verser et étaler sur les fonds de tarte. Lisser la surface et laisser refroidir.
  4. Écrasez 100 g de framboises, ajouter le sucre restant et l’agar-agar, faire juste chauffer, verser la préparation sur la ganache framboise-chocolat. Laisser refroidir.
  5. Répartir dessus les framboises restantes, parsemez la surface de chocolat noir râpé et servir. J’ai trouvé cette tarte meilleure en la laissant reposer au moins une heure avant de déguster.
    artelettes Chocolat Framboises inspiration Alain Ducasse Nicolas Berger découpée

    artelettes Chocolat Framboises inspiration Alain Ducasse Nicolas Berger découpée

Bon Appétit. Merci au Chef Alain Ducasse et Nicolas Berger