Les tomates à la provençale quel délice. C’est le début de la saison de la tomate. En accompagnement d’un plat je trouve la version à la provençale est fabuleuse. La tomate reste juteuse, légèrement confite. Son crumble salé sur le dessus ajoute une touche de croustillants et de saveurs qui vont rehausser le goût de la tomate. Pendant longtemps j’ai improvisé pour la reçette des tomates à la provençale  et c’était bon. Puis je me suis fixée sur cette recette et depuis c’est extrêmement bon. 

Tomates à la provençaleEn gourmande que je suis j’ai opté pour de belles tomates coeur de boeuf bien charnue. Cette recette découverte sur Marmiton est the recette à absolument tester …… C’est tout simple mais très bon. De plus, avoir une petit bout de provence dans son assiette permet d’ensoleiller son assiette. Ce n’est pas du luxe avec ce temps de Novembre en Mai …. oh moins les grenouilles sont contentes ! En attendant voici la recette : 

Ingrédients pour 6 tomates 

  •  6 tomates
  • 1 tasse de persil haché
  • 4 gousses d’ail
  • 50 g de chapelure
  • 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence (j’ai pioché dans mon jardin  thym, origan, romarin)
  • huile
  • sel, poivre

Recette :

  1. Coupez les tomates en deux, salez-les et retournez-les sur une assiette pour les laisser dégorger environ 15 minutes.
  2. Mixez le persil, l’ail, les herbes de Provence et la chapelure finement.
  3. Prenez un grande poêle ou 2 moyennes. Faites-y chauffer un peu d’huile, déposez les tomates face bombée au-dessus, et saisissez-les 2 min à feu vif. Retournez-les, salez, poivrez et faites-les glissez sur un plat à four.
  4. Recouvrez-les du mélange persil, ail et chapelure. Arrosez d’un filet d’huile.
  5. Enfournez dans le four à 220°C (thermostat 7-8) pendant 20 minutes.

Bon Appétit