Dimanche, c’est la fête de toute les mamans.  Pourquoi ne pas lui offrir un cadeau gourmand. De jolis chocolats en forme de coeur et au coeur framboise.  Cela  croque doucement sous la dent. vous découvre ensuite une ganache chocolat framboise rehaussée par une pointe de gelée de framboise maison. C’est vraiment un délicieux mariage.  N’hésitez pas à lui apporter en accompagnement de sa boisson préférée comme un délicieux thé chaud. Chocolat Coeur FramboisePour ma part je vais en refaire samedi ceux de la semaine dernière sont parti trop vite. Les enfants et Florent les ont dévorés. C’est une préparation rapide cela prend environ 30 minutes. C’est original et délicieux. Vous êtes assurés de faire plaisir. Maintenant voici la recette …

Ingrédients :  Pour une vingtaine de chocolats

  • Pour les coques : 200g de chocolat noir à 66% de cacao Caraïbe de Valrhona
  • Pour la garniture  : 
  • 80g de chocolat 70% de cacao
  • 80 g de chocolat lacté 40% de cacao
  • 250g g de framboises
  • 80 g de sucre semoule
  • 1 g d’agar-agar 

 Recette :

  1. On commence par préparer les coques. Faites fondre le chocolat au  micro-ondes. Cela prendra environ deux minutes mais tout dépend de la puissance de celui-ci.   Toutefois voici la méthode si vous souhaitez tempérez le chocolat.  Je ne le fais pas toujours pour la préparation des mendiants mais si vous voulez préparer cette pièce à l’avance c’est mieux de le faire cela évite de voir apparaître des rayures blanches au bout d’un certain temps. En même temps c’est assez simple avec cette méthode. 
      1. Mettez  un fond d’eau froide dans un saladier avec quelques glaçons
      2. Faîtes fondre les pistoles de chocolat noir au bain-marie lorsque la température atteint 55°C/58°C sortez votre casserole et plongez la dans le saladier d’eau.
      3. Lissez avec une spatule et lorsque la température atteint 28°C/29°C
      4. Reposez votre casserole dans le bain marie quelques secondes le temps d’atteindre 31°C/32°C. C’est tout
  2. Versez du chocolat dans les moules. Il doit vous en rester plus de la moitié. Vous versez le chocolat dans les moules. Vous veillez à bien recouvrir les parois. Vous prenez un plat creux plus large que votre moule à chocolat. Vous déposez une grille de cuisson dessus. Vous posez votre plaque de chocolat dessus retournée ; L’excédent de chocolat va couler dans  le plat et vous pourrez le récupérer.
  3. Laissez refroidir au frais (votre garage ou votre frigo) Environ 20 minutes plus tard. Les coques ont durci.
  4. Pendant ce temps préparez  une ganache framboise-chocolat. Hachez finement les deux chocolats de garniture. Pendant ce temps rincer 150 g de framboises, les égoutter, les écraser à la fourchette, les mettre dans une casserole avec 20 g de sucre, porter à ébullition et laisser cuire 2 minutes. Versez le tout sur les chocolats hachés, mélangez. laissez refroidir
  5. Préparez une gelée de framboises. Écrasez 80 g de framboises, ajoutez  60g de sucre restant et l’agar-agar, faire juste chauffe. Laisser tiédir.
  6. Vous déposez une pointe de couteau de gelée de framboises. Ne dépasser pas ¼ de votre moule.
  7. Vous déposez ensuite de la ganache framboises chocolat. Et vous appuyez avec le doigt pour compacter le tout et bien l’installer dans sa coque.
  8. Refaites fondre comme à l’étape 1 le chocolat restant .  Versez sur vos moules pour sceller vos chocolats. Versez le chocolat dans les moules. Cela va déborder un peu. Pour égaliser et retirer l’excédent de chocolat vous prenez une spatule ou un grand couteau et vous raclez.
  9. Laissez refroidir. Une nuit c’est l’idéal sinon 20 minutes minimum et vous pouvez démoulez.

Chocolats Coeur Framboise

 Bonne dégustation  et un énorme Baiser pour  toutes les mamans !