Une recette simplissisme et goûteuse. 5 ingrédients et quelques minutes sont nécessaires à la réalisation de cet apéritif ou entrée au choix.  Le raifort relève doucement cette chantilly qui permet de revisiter le saumon à la crème. Quite à revisiter on remplace aussi les blinis par du pain complet.  Le tout donne un ensemble très agréable.  Le raifort relève le tout sans que soit trop fort. Saumon Fumé at sa chantilly au raifort

L’inspiration m’est venue à Biarritz. Non loin de la ville il y a un village Panka où sont pêchées des truites AOC délicieuses. Les chefs locaux la décline de mille manières avec de multiples assaisonements et sauces. Le raifort était l’un d’entre eux. Voici la déclinaison toute simple  et facile à réaliser à la maison.

Ingrédients: Pour 4 personnes

  • 20 cl de crème liquide entière ou crème fleurette
  • 2 cuillère à soupe de crème de raifort doux
  • 1 cuillère à soupe de mascarpone
  • pain de mie complet
  • saumon ou truite fumée

Recette :

  1. Mélangez la crème et le raifort dans une casserole. Faîtes chauffez lorsque vous atteignez l’ébullition  éteignez le feu et laissez refroidir. Mélangez au fouet que la crème et le raifort se mèlent.
  2. Une fois le mélange refroidi ajoutez le mascatpone. Le mascarpone va jouer le rôle naturel d’un fixateur à chantilly. Battez au batteur jusqu’à obtenir votre chantilly. Réservez au frais jusqu’à l’utilisation.
  3. Faîtes griller votre pain.
  4. Pour une présentation en canapés à l’ai d’un emporte pièce détaillez les canapés et le saumon ou la truite fumée et déposez à l’aide d’une poche à douille  la chantilly.
  5. Pour une présentation  à l’assiette déposez le saumon et versez la chantilly dans des verres que vous posez à côté du saumon. Saumon Fumé at sa chantilly au raifortV2

Voilà c’est tout. Bonne dégustation !