Mendiants Revisités façon Tablette
J’adore les mendiants au chocolat noir, au lait ou blanc ! C’est délicieux mais en avons nous jamais assez ? Après en avoir englouti une dizaine on se sent mieux 🙂 Outre l’histoire qui leur est associée que vous pouvez retrouver dans mon billet d’origine c’est une association de saveurs qui fonctionne très bien et que j’apprécie.De plus, c’est un cadeau gourmand plutôt apprécié. Aujourd’hui je vous propose de revisiter sa forme. Une tablette ! Outre satisfaire votre gourmandise par sa taille, c’est plus rapide à préparer vous n’aurez pas plusieurs dizaines de disques à former ! De plus, vous avez plus d’espace et vous pouvez en profiter pour personnaliser vos tablettes prénom de vos proches, petit mots où invitation alléchante comme ici 🙂 Bref n’hésitez pas à exprimer votre créativité !!!! En plus c’est d’une grande simplicité !
Ingrédients : Pour 3 tablettes
- 450 g de pistoles de chocolat noir à 70% pour ma part Guajana de Valrhona
- une petite dizaine
- Pistaches
- d’Amandes émondées
- Abricots secs
- Noix de Pécan
- Noix de Grenoble
- 5 pistoles de chocolat blanc pour ma part Ivoire de Valrhona
Recette :
- Préparez vos éléments de vos décors en découpant en petits morceaux les fruits moelleux et vos fruits secs selon leur taille. Les pistaches ont plus de couleur coupées mais elles sont bonnes aussi entières pour aller plus vite.
- Tempérez le chocolat. Je ne le fais pas toujours mais comme les tablettes sont parfois conservées un peu plus que d’autres chocolat c’est mieux de le faire cela évite de voir apparaître des rayures blanches au bout d’un certain temps. En même temps c’est assez simple avec cette méthode.
-
- Mettre un fond d’eau froide dans un saladier avec quelques glaçons
- Faîtes fondre 450g de pistoles de chocolat noir au bain-marie lorsque la température atteint 55°C/58°C sortez votre casserole et plongez la dans le saladier d’eau.
- Lissez avec une spatule et lorsque la température atteint 28°C/29°C
- Reposez votre casserole dans le bain marie quelques secondes le temps d’atteindre 31°C/32°C
- Versez le chocolat sans attendre dans votre moule. Tapotez-la délicatement pour supprimer les bulles d’air
- Déposez les morceaux de fruits secs et moelleux
- Après avoir fait fondre le chocolat blanc je l’ai mis dans le Decopen Lekué pour écrire sur la tablette – cette étape est optionnelle
- Puis laissez complètement refroidir avant de démouler dans un endroit frais votre cave, votre frigo. L’idéal c’est une nuit.
- J’utilise un moule en Polycarbonate (non souple) et le démoulage s’est passé sans problème en tapotant un peu.
Bonne dégustation !!!!!
D’autres recettes de Tablette
Tablettes de Chocolat Noir à l’Orange
D’autres recettes de Mendiants :