Voici une recette que je tiens de ma maman. Les gambas ou crevettes "géantes" sont un plat très apprécié au Portugal.  Lorsque j'étais petite mon père et mon oncle n'hésitait pas à faire une heure de route pour avoir les plus belles au marché d'Estoril . Il y a d'innombrables façon de les préparer. Je partage avec vous aujourd'hui une recette toute simple et traditionnelle. Légèrement relevé il est consommé en "petisco" qui signifie collation ou l'équivalent des tapas espagnoles.  Avant de dîner ou déjeuner, pendant une partie de carte les portugais "grignotent" des escargots,  de la salade de poulpe, des rissoles, des accras, des olives pimentées … et des gambas.  A l'origine c'était les hommes qui préparaient ces collations. C'est tout un art de vivre à la portugaise  Tasca de Elvira a fait un très joli billet sur ce sujet.
Petisco de Gambas 5
La couleur tirant sur le rouge est magnifique et donne  faim. Au goût  c'est légèrement épicé et la crevette reste tendre surtout pas sèche ! Il est très difficile de ne pas manger tout le plat pour garder de la place pour le reste ! Vous pouvez réaliser cette à l'avance et procéder à la cuisson juste avant de servir.

Ingrédients : Pour 4-6 personnes

Glossaire culinaire :

  • Piri-piri est une sauce à base de piment oiseau très utilisée au Portugal. En France vous en trouverez dans touts les épiceries portugaises ou sur les marchés
  • Aguardente  signifie littérallement eau ardente. Alcool blanc traditionnellement servi en digestif portugais. Ma grand-mère paternelle avait sa petite production. La teneur en alcool est conséquente ! La cachaça brésilienne est très proche.

Recette :

  1. La veille laissez décongeler vos crevettes au réfrigérateur.
  2. Le lendemain matin ou au moins 1 heure avant préparez la marinade. Mélangez les deux gousses d'ails pressées, le piri-piri ou la harissa, l'huile d'olive et le jus de citron. Mélangez bien le tout pour répartir les aromes.
  3. Ouvrez à l'aide d'un bon couteau le dos des crevettes pour retirer le fil noir. Vous pouvez ne pas effectuez cette étape si vous le souhaitez. Les crevettes cuites  achetées dans le commerce l'ont toujours. En revanche c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît n'hésitez donc pas à tester.  Ne décortiquez pas les crevettes la carapaces va les protéger à la cuisson.
  4. Petisco de Gambas
    Mettez les crevettes dans la marinade en les retournant bine des deux côtés pour que la marinade imprègne les deux côtés de la crevette.
  5. Filmez et laissez reposer au frais jusqu'au moment de la cuisson.
  6. Déposez le beurre dans la poêle et chauffer la à feu vif.
  7. Petisco de Gambas 3
    Une fois la poêle chaude déposez les crevettes et faires cuire une à deux minutes jusqu'à ce que la carapace soit rose. Retourner les gambas à l'aide d'une pince ou d'une fourchette. Le deuxième coté sera cuit en moins d'une minute.
  8. Petisco de Gambas 4
    Versez l'aguardente et flambez.

Servez de suite c'es très bon chaud ou tiède.

A moins  que les crevettes n'aient trop cuit la carapace se détache facilement à l'aide du couteau et de la fourchette. Sinon avec les doigts cela fonctionne très bien aussi. Ils se pareront d'une jolie couleur hennée qui part très bien en rinçant les doigts et au fur et à lesure la sauce des carapaces de déposant sur les doigts vos crevettes seront légèrement lus épicées 🙂 Moi j'aime les manger des deux façons à vous de voir. Merci encore Axelle pour cet envoi cela m'a permis de réaliser cette recette qui me tenait à coeur.

Bonne Dégustation !