Celui de la famille Rostang. Ce sont Caroline et Sophie qui ont vendu la mèche. A la maison, je croule sous les magazines culinaires et les livres. Je ne peux m'en séparer et je ne peux agrandir la maison. J'ai fait des cartons, des boîtes mais cela déborde. mon tendre et cher ne dit rien, mais ses yeux sont plein de surprises 🙂  Du coup je travaille à réduire la quantité de magazines à la maison. Je les relis un par un, je sélectionne les recettes que je j'ai envie de faire je les retire et je me les mets dans joli petit grand dossier. Cela me déchire le coeur lorsque je met ce qui reste du magazine tant aimé au recyclage. Mais en même temps je découvre des recettes oubliées qui ne seraient sans doute jamais exprimées. Chaque semaine j'en teste à minima deux. Tout n'est pas une réussite sinon vous auriez trop de notes et puis je en ferais plus que cela. Ce week-end il y avait celle-ci.  Gratin Dauphinois

Le fameux gratin de la famille Rostang dont le grand-père était triplement étoilé.  Incontournable du restaurant, c'était le test pour qu'un apprenti soit embauché 🙂 En faisant la recette je me suis rendue compte que la mamie de mon chéri utilisait la même recette ! J'ai toujours trouvé  qu'elle cuisinait extrêmement bien, visiblement aussi bien que certains grand chefs !!!!!

Ingrédients : Pour 5 personnes en plat, 10 en accompagnement

  • 1050 g de pomme de terre à gratin ( ratte, samba, charlotte …)
  • 1 gousse d'ail
  • 400ml de lait demi-écrémé
  • 500 ml de crème liquide entière
  • 40g de beurre
  • 9 g sel
  • 1 g de poivre (=2 pincées) (Il faut peu de poivre car les féculents comme les pommes de terre décuplent la force du poivre en cuisant )

Petit Conseil : Votre plat doit pouvoir aller sur votre plaque de cuisson et au four. Personellement j'ai opté pour l'une de mes casseroles sans poignées.

Petit remarque :  La recette initiale indiquait 500G de pommes de terre pour 6 personnes et disait de recouvrir à hauteur des pommes mais comme je ne comptais pas jeter le mélange crème/lait restant j'ai augmenté la quantité des pommes de terre qu j'ai pesé pour vous restranscrire les quantités exactes.

Recette

  1. Frottez votre  plat  à l'ail sans laisser de morceaux d'ails dans le plat
  2. Beurrez le plat
  3. Epluchez les pommes de terre
  4. Les rincez sous un filet d'eau-Ne pas les faire tremper
  5. Emincez les pommes de terre à la mandoline (de façon à voir au travers) directement dans votre plat. Quand je n'avais pas de mandoline je coupais aussi finement que possible et le plus régulièrement possible les pommes de terre.
  6. Préchauffez votre four à 150°C
  7. Mélangez le lait, la crème, le sel et le poivre
  8. Couvrez à hauteur sur les pommes de terre
  9. Sur votre plaque de cuisson portez à ébullition votre casserole
  10. A ébulition  parsemez de 35 g de beurre frais
  11. Enfournez pour 1H00

Voilà c'est prêt ! Délicieux, Crémeux fondant ! Pas de fromage mais l'impression qu'il y en a. Une chimie magique qui a opérée sur petits et grands. Bon appétit !

 

NB : cela fonctionne très bien aussi en version individuelles !

Gratin Dauphinois INDIVIDUEL

Recette Testée et Approuvée par :

MissQooking