Dimanche j’avais promis aux enfants un cake à la banane  pour le goûter. Au moment de réaliser la recette sélectionnée la tuile pas d’oeufs dans le frigo !Si c’est possible la preuve ! Un peu comme dans un film d’action il fallait que je trouve une parade vite ! Nous étions à H-30 minutes du goûter et je n’avais pas le temps ni la tête à l’improvisation ou de me lancer dans l’ouverture des dizaines de livres de cuisine qu’il peut y avoir à la maison. Et là la blogosphère m’a sauvée !  J’ai tappé dans mon moteur de recherche habituel « gâteau à la banane sans oeufs » et là en 1 minute quelques recettes m’étaient proposées dont celle  de Pascale dans son blog Tout le monde en parle. Elle l’avait testée avec une classe de maternelle ce qui me semblait un jury parfait versus la cible visée  agée de 5 ans et  3  ans – 1 semaine.

Gateau Bananes Chocolat sans oeuf
Le résultat ? Un gâteau qui ressemble un peu à pain brioché. Assez léger et plutôt agréable à refaire je pense que je mélangerais les chocolats dans la pâte en plus du chocolat noir, du chocolat caramel et du chocolat au lait pour varier les surprises en bouche. Je vous tiens au courant 🙂

En attendant si pareille mésaventure vous arrive ou que tout simplement vous voulez vous faire plaisir après quelques minutes de préparation.  La recette est très légèrement modifiée. Bien évidemment les oeufs n’était pas la seule chose qui me manquait !

Ingrédients :

  • 3 bananes mûres ( in bon moyen d’utiliser des bananes trop mûres)
  • 1 verre de sucre (environ 100g évidemment ça dépend des verres 🙂 mais ne pas dépasser 120g de sucre, les autres quantités étant en proportion après le gâteau est trop compact)
  • 2 verres de farine
  • 1 sachet de levure
  • 5 cl d’huile
  • 5cl d’huile d’olive
  • 1 bouchon de rhum à la vanille
  •  80 g chocolat en petits morceaux Valrhona Guajana à 70% 

Recette :

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Eplucher et écraser les bananes avec une fourchette
  3. Ajoute le sucre et  mélanger. Personnellement j’ai tout fait au robot en quelques minutes pour la reçette
  4. Ajouter la farine petit à petit en mélangeant
  5.  Ajouter la levure mélanger
  6. Ajouter l’huile  et mélanger, puis le rhum
  7. Ajouter les petits morceaux de chocolat.
  8. Mettre dans le moule à cuire pour 25 minutes.

Bon appétit ! Bonne dégustation !