Cinq Adresses Gourmandes à #Sartene, le plus #Corse des villages Corse
Sartene se situe en Corse du Sud c’est une étape régulière pour tout ceux qui visitent la Corse. Il fait l’unanimité dans les guides. Ce petit village aux maisons construites en pierre grise est assez préservé comme vous pourrez le voir sur les photos. Comme dans tous les lieux touristiques il y a moultes propositions pour la restauration et les souvenirs culinaires. Je vous propose les adresses que j’ai testé et apprécié en famille. Cela peut vous donner des idées pour un prochain passage en Corse et/où vous faire voyager en ligne. Attachez vos ceintures nous partons pour notre première étape Corse, Sartène.
Mon coup de coeur va à Sognu di Babbu le restaurant de l’hôtel des Roches. L’équipe est sympathique et au petit soin. Un petit exemple au passage régler l’angle des stores sur la terrasse pour que nous n’ayons plus le soleil dans les yeux sans que nous le demandions. Les assiettes sont pleine de goûts, de poésie et de gourmandise. Par exemple cette assiette de Saint Jacques juste poêlées servies avec des carottes juste grattées qui ont été cuite dans un bouillon parfumé. Vous aimerez tout même les fanes cuites ou bouillon ou présentée en chips. Les raviolis maisons à la châtaigne sont juste un régal également.
Le menu enfant est fait maison avec de beaux ingrédients. Le tout se déroule dans un cadre étonnant avec une vue sur la montagne, la Méditerranée au loin et parfois au premier plan des rapaces :-).
Pour ceux qui me suivent sur Instagram vous avez vu voir toutes les prises de vues. Un vrai joli moment plein de gourmandise et dépaysant.
Sur la place nous avons craqué pour le café de la Victoire qui propose des fruits frais mixés au choix. Gabrielle a opté pour Orange -Fraise, Florent Ananas-Fraise, Théo Kiwi-Banane et Mangue- Pêche.
C’était vraiment délicieux. L’été il fait chaud et c’est un vrai bonheur de déguster ces fruits frais avec en prime une jolie vue sur l’église et le passage de l’hôtel de Ville.
Il est difficile d’aller en Corse sans avoir envie d’amener dans ses valises des souvenirs gourmands. A la cave Sartenaise juste à gauche du passage de l’hôtel ville vous trouverez de la charcuterie Corse et du vin notamment de Sartène.
Sartene propose notamment deux très belles appellations Fiumicoli (tout est délicieux le rosé, le blanc et le rouge) mais également le Sant Armettu. Le domaine de Fiumicoli est également accessible en ville mais nous n’avons pu nous y rendre faute de temps.
Juste après le passage vous aurez la très belle épicerie U-Maghu. Cette magnifique devanture a été peinte à la main par la fille de la maison.
J’ai craqué pour le sel à la châtaigne et dune confiture abricot-coquelicot ! L’épicerie regorge toutefois de trésors.
Enfin, que serait de beaux plats sans une belle vaisselle pour les mettre en valeur. La poterie du sourire accessible en bas du petit escalier sur la place propose de très créations locales. Pascale, au magnifique sourire et à l’énergie festive communicative réalise elle même tout ce que vous trouvez dans la boutique.
J’ai craqué pour ses assiettes creuses défournées le matin même. Ses tasses et ses bols plein de poésie. Je ne suis pas la seule hôtels et restaurateurs attachés au patrimoine corse sollicitent Pascale. Il y a notamment Jeremy d’Aria Doria dont je vous parle bientôt.
Après toutes ses gourmandises la visite du village étant rapide n’hésitez pas à aller à Tizzano pour sa belle plage aux vagues plus toniques. Belles Vacances !