Gâteau aux Fruits du Nouveau Monde
Des cranberries fraîches ! J’étais toute contente d’en trouver en faisant les courses. En plus, il y avait un petit livret recette avec. Hop dans le panier. Quelle déception quand arrivée à la maison dans le livret recette je ne trouvais que des recettes à base de cranberries séchées !!!! Je les abandonne 24h00. Le lendemain chanceuse que je suis nous sommes en 2012 contrairement aux colons qui découvraient les Amériques et les canneberges ou cranberries j’ai accès aux blogs culinaires . J’ai trouvé du sucré du salé.
Je me suis laissée tentée en fonction des autres ingrédients à ma disposition par une recette trouvée chez Papilles et Pupilles qu’elle avait identifiée chez Cathy, qui vient elle même de chez Sandra, qui l’a trouvée chez Emmanuelle 🙂 La principale modification que j’ai opéré est d’apporter d’autres fruits pommes et chirimoya pour réduire l’acidité naturelle des cranberries et ainsi éviter de mettre une trop grande quantité de sucre. Le résultat est un gâteau pas comme les autres. Mélange croquant et acidulé dans un gâteau parfait pour le petit déjeuner et le goûter. Vous faîtes le plein d’énergie en quelques bouchées.
Ingrédients
- 250g 200 g de cranberries hachées grossièrement
- 1/2 tasse=115g 40g de sucre roux cassonade
- 75 g de noix hachées
- 2 œufs
- 150 g de beurre
- 1 tasse=200g 95g de sucre cassonade
- 1 tasse = 150 g de farine
- extrait d’amandes amères
- ajouts : 1 pomme + 1/4 de Chrimoya
Recette :
- Préchauffer le four à 165ºC.
- Faire fondre le beurre
- Versez dans un moule à manqué flexible les cranberries, la pommes coupée en morceaux avec sa peau, les noix, les morceaux de chair chirimoya et saupoudrez de 40 g de sucre cassonade
- Mélanger les œufs, la farine, 95g sucre et le beurre fondu.
- Remuer jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
- Verser la pâte sur le mélange de fruits
- Enfourner pour 40 minutes ou jusqu’à ce qu’une pointe de couteau ressorte sèche.
Voilà c’est prêt ! Bonne Dégustation !