Dans les cours de récrés le « t’es cap ou pas cap » bat son plein. C’est exactement ce qu’il m’est venu à l’esprit avec la « conference of the parties » dites COP. J’avoue que je suis partagé sur le sujet. D’une part ces conférences se succèdent sans impact visible. 21ème édition et le réchauffement climatique ne cesse de grimper et la couche d’ozone de devenir fantomatique.  Chaque jour en allant au travail je suis derrière des bus noirs de pollution alors que les bus non polluants existent et circulent à Strasbourg.  Les batailles sur le code de réduction des impôts pour les particuliers se succèdent mais ne serait il pas plus efficace de s’attaquer au bus et autres gros pollueurs visibles.

Potimarron du Jardin, Noix du jardin familial en Vendée, Cornichons de L'Yonne

Potimarron du Jardin, Noix du jardin familial en Vendée, Cornichons de L’Yonne

 
D’un autre côté bonne nouvelle les particuliers dont je fais parti ont visiblement pris conscience du problème. L’achat local et bio grimpe. Les provenances sont maintenant une information recherchée par 80% des français. Des figures médiatiques que sont nos chefs Cyril Lygnac, Ghyslaine Arabian, Yves Camdeborde et Philipe Etchebest participent à notre éducation j’allais dire révélation avec notamment la très belle émission Les chefs contre attaquent 100% made in France. Moi-même je ne jure plus que par les brosse à dents bioseptyl, les biscottes la Chanteracoise et les cornichons de la maison Marc les seuls à être produits en France.
 
Puis je tombe sur l’excellent article d‘UFC que Choisir sur la COP 21 qui détaille l’impact climatique de ce que nous faisons et de ce que nous mangeons. Manger du boeuf a ainsi un impact climatique 12 fois supérieur à manger du poulet et qu’un seul voyage en avion réduit bien des efforts! Du coup, je me dis qu’il y a encore du chemin à faire.  
 
L’espoir viendra peut être de nos enfants. Il y a deux jours la cour de Washington a donné raison aux enfants ayant porté plainte contre leur gouvernement et la gestion de l’impact climatique.  Le nouvelle génération entend bien ne pas se satisfaire d’un environnement climatique si dégradé et négligé et elle a bien raison.
 
Alors cop ou pas cop de relever le défi et de changer notre monde ?