Le persil est l’un des herbes aromatiques des plus connues et utilisée en France. En revanche, le persil tubéreux, à grosse racine, d’ Angleterre ou d’Allemagne est bien moins célèbre. Pour un légume que l’on trouve difficilement il y a bien des noms !!!! Bravo à Mathilde et Delphine qui ont trouvé la bonne réponse.  Persil Racine Persil Tubéreux

Si d’aventure vous croisez ce légume ne le boudez pas il est plutôt bon et sachez qu’il a une histoire des plus extravagantes et people d’une autre ère. Je m’explique !

Dès le 16ème siècle, il est cultivé en Allemagne où il est fort apprécié. En 1714, Georges de Hanovre, allemand donc accède au trône d’Angleterre et devient le roi Georges 1er. Il avait emporté avec lui des graines de persil tubéreux.  Les rois étaient déjà très people à l’époque et ce légume bénéficie de de son aura royale. Il est cultivé en masse et apprécié des anglais. Bien plus tard après que 1789 soit passé un agronome et non un roi décide de l’importer en France. En 1865, Eugène Vavin l’implante à Bessancourt dans le val d’Oise.  Le persil tubéreux ne rencontre pas le m^me succès qu’en Allemagne et en Angletterre. C’est la fin de son épopée.  Une reconquête aujourd’hui ???? où l’on redécouvre petit à petit les légumes racines ? Il n’en tient qu’à vous.

Ses feuilles sont utilisables comme celle du persil plat.

La racine est très proche du panais dans son aspect bien que plus petite. Son goût est plus fin moins prononcé.

Si vous les trouvez avec des fanes  elles doivent être d’un beau vert. Conservez les racines dans un sac à légumes perforé dans le bac à légumes du réfrigérateur sinon elles vont moisir rapidement. Vous pouvez couper les fanes sans couper la racine. Laissez de 2 à 4 cm (1 à 2 pouces) de longueur aux tiges, les racines se conserveront plus longtemps, soit plusieurs semaines, tout comme les carottes.

Comment les préparer ?

A cru c’est possible coupées très finement avec un léger assaisonnement citronné. Son goût est un peu piquant comme certains radis. On l’imagine aisément dans une rémoulade revisitée.

Cuit ce n’est pas le même légume il est bien doux et se prête à bien des préparations. Rôties au four avec une pointe de paprika, poêlées au beurre  en purée, en potage, dans un plat mijoté …

Personnellement je l’ai servi mêlé à une poêlée de légumes au Thym, en potage et en légumes autour d’un poulet rôti du Dimanche que du bonheur.

 Si d’aventure vous croisez ce légume laissez-vous tenter.

Je ne connaissais pas du tout ce légumes si vous souhaitez en savoir plus je vous livre la bibliographie utilisée :

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be/archive/2008/09/27/legumes-racines-le-persil-tubereux.html

http://www.psychologies.com/Nutrition/Gastronomie/Diaporamas/Racines-images-et-recettes/Racine-de-persil

http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/cuisine/fiche.php?type=0&article=14227

http://www.mechinaud-saveurs.com/php/produit_fiche.php?id=139

http://www.esterkitchen.com/L-gumivore/Il-ne-faut-pas-confondre-persil-tubereux-et-panais.html

http://www.lepontdebrent.com/blog/?p=470