La Pitaya Jaune ou le Fruit du Dragon qui aurait avalé un Ananas !
Bravo à Isa qui a trouvé la bonne réponse à la devinette de la semaine. Il y a quelques temps je vous avais parlé de la pitaya rose qui m’avait éblouie visuellement mais qui n’avait pas enchanté mes papilles. En balade un peu loin de chez moi me voilà devant l’étal d’un maraîcher dont je parlerais sans doute bientôt. J’y vois pour la première fois une pitaya jaune.
Je lui ai confié que le goût de la variété rose m’attirait peu. Lui de me répondre que la jaune attirait moins les regards mais était plus goûteuse. Me voillà donc partante pour tester. Effectivement j’ai plus apprécié ce fruit. Cela m’a rappellé le kiwi sans en être. Les pépins se sentent plus mais sont gérables sans souci. Vraiment sucré une saveur qui change et qui occasionne une joli discussion autour de la table. Pour les aspects nutritionnels ….
tout comme sa consoeur rose c’est top. En synthèse son CV grâce à Wikipedia 🙂
- vertues digestives ( comprenez les graînes ont un effet laxatif)
- peu calorique (100 grammes de fruit ne contiennent qu’une cinquantaine de calories)
- riche en vitamines, minéraux, fibres, antioxydants
- aide à réduite le taux d’acide urique dans le sang et favorise ainsi la prévention de la goutte
Elle a déguster crue uniquement éventuellement avec quelques gouttes de jus de citron. La coque du fruit reste rigide et vous ferait un superbe support pour votre salade de fruits.
En Israël des chercheurs tentent de trouver de nouveaux hybrides (croisement de pitaya jaune, plus sucré avec le rouge, plus joli) afin d’améliorer les qualités gustatives du fruit, ce qui permettrait de le vendre plus facilement. A suivre …..
Cet article vous a plu voici un autre article qui pourrait vous intéresser :