Et oui Mercotte , notre célèbre blogueuse spécialiste des pâtisseries les plus fines ne fait que du sucré. Le salé qu’elle propose est même délicieux J’ai découvert cette via Anne qui l’avait réalisée il y a quelques années mais qui l’a mise récemment sur Pinterest.  Ci-dessous elle est à l’aneth et à la ciboulette du jardin. Inspirée du traditionnel beurre blanc mais simplifiée à l’extrême elle accompagne toutes sortes de plats.Sauce Magique Mercotte ou Beurre blanc simplifié

Je l’ai réalisée ce week-end pour accompagner un filet de saumon en croute. Elle a fait l’unanimité. Elle entre tout de suite dans les recettes à refaire avec plaisir. Mercotte l’appelle sauce de base. Anne la sers aussi bien avec des viandes qu’avec des poissons et à chaque fois c’est un régal.

Ingrédients :

  • 1 échalote
  • 250ml de vin blan sec 
  • 1  knorr de volaille dégraissé  
  • 20cl de crème 15% ou de crème Fleurette (j’essaierais  prochaînement avec de la crème soja)
  • un trait de tabasco, (je n’en n’avais pas cette fois-ci)
  • quelques gouttes de jus de citron
  • Ciboulette et Aneth (Avec votre imagination, votre frigo ou votre potager vous pouvez l’adapter à votre plat du basilic, de l’estragon, de l’oseille, de la ciboulette , des dés de tomate fraîche mondée, ou encore 30g de roquefort et des cerneaux de noix, des lardons rissolées ou du curry … )

Recette :

  1. Coupez l’échalote en petits dés, mettez-les dans une casserole avec le vin blanc et le cube de bouillon de volaille. 
  2. Sur feu moyen  faites réduire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide.
  3. Mouillez alors avec la crème fraîche et laissez cuire le temps que la préparation soit chaude. Ajoutez le tabasco et quelques gouttes de jus de citron.

C’est tout et c’est un délice ! S’il vous en reste ou si vous souhaitez en préparer d’avance elle se réchauffe en ajoutant 1cs d’eau et en fouettant à feu doux. Bon Appétit !